Labyrinthe, Kate Mosse

Publié le par Messaline

LABYRINTHE, Kate Mosse

Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, jeune fille de 17 ans reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du véritable Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection. Elle doit, au prix d'une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l'ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d'années. 
Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu'il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant. 
 
 
J'ai été un peu décue.
Je pense, comme je l'ai dit sur un forum, que j'aurais dû attendre quelque temps avant de relire un livre sur ce genre de thème, la même période. 
 
Du point de vue de l'histoire, c'est pas mal. On comprend quand même bien vite le lien entre les 2 héroïnes. On passe du XIIIeme siècle à 2005, et l'on voit l'histoire du point de vue soit d'Alice, soit d'Alaïs. Le dénouement en devient vite évident. 
 
J'ai cependant trouvé qu'il y avait beaucoup de choses confuses. Tant au niveaux de l'histoire (il y a tellement d'informations, qu'il est facile de se perdre _ j'aurais le même reproche à faire aux "Demoiselles de Provence" de Patrick de Carolis) à tel point que ça devient très chargé. Il y a également énormément de personnages, tant en 1209 qu'en 2005, à tel point que parfois, je ne savais plus qui était l'un ou l'autre (flic ? archéologue ? ami ?).  
 
Voilà, malgré tout, je suis allée jusqu'au bout, pour savoir comment ça se finit ...
Je tiens aussi à préciser que je l'ai mis dans la catégorie "historique" mais que j'aurais pu le mettre dans "policier" ... la catégorie est difficile à choisir ... 

6/10

Publié dans Romans historiques

Commenter cet article

Magou 26/09/2010 23:08



J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au début et j'ai trouvé ça long sur les 500 premières pages mais petit à petit le suspense est grandissant et on veut comprendre. Vu les
critiques, je m'attendais à mieux quand même.


http://mamzelle-bibliomaniac.over-blog.com/article-36358062.html



loba 17/07/2007 14:06

lu cette année et j'ai trouvé qu'il avait les maux des polars historiques.
sinon pour ma part, comme l'action se déroule dans ma région, j'ai aimé voir la vision qu'en a cette british

hydromiel 17/07/2007 13:49

Ce livre est dans ma PAL, mais je crois que je sature un peu sur le genre. Dernièrement j'en ai lu pas mal qui tournait sur le sujet et au final, j'en ai un peu marre. Alors plutôt que de me gâcher la lecture, je pense que je vais attendre un peu avant de l'entamer.