Anthracite, Valerio Evangelisti

Publié le par Messaline


Présentation de l'éditeur
1875. Dix ans ont passé depuis la fin de la guerre de
Sécession. Les jeunes États-Unis sont désormais un territoire à conquérir pour les puissants conglomérats de l'industrie du rail, du charbon et de l'acier. Entré au service des Molly Maguires, une organisation secrète qui opère au sein des mineurs irlandais de Pennsylvanie, le mercenaire Pantera se retrouve au cœur d'un puzzle complexe. Ici, les conflits sociaux ne sont que façade, masquant des forces souterraines qui se livrent une lutte sans pitié dont l'enjeu est la domination de l'Amérique pour les siècles à venir. Roman inclassable aux multiples clés, western à l'italienne digne de Sergio Leone, lecture sociale et politique des origines de l'Amérique moderne, Anthracite est tout cela et plus encore.

1875, Shenandoah, Pennsylvanie. Juste après la guerre de sécession dit le livre, je fais confiance, suis nulle en histoire.
On est dans la diligence avec Pantera, un mexicain, et Molly, une irlandaise. Ils vont rejoindre un parent, pour une mission pour Pantera, qui est un peu tueur à gage ...
L'amérique est divisée entre les ouvriers (pour la plupart des Irlandais) qui travaillent dans les mines (et meurent régulièrement du charbon), et les anglo-saxons (patrons, grand exploitants, éleveurs, etc etc ...).

Mais Pantera, c'est un malin. Et il a besoin de fric. Les irlandais veulent exécuter des anglais, et les anglais, bah ils veulent exécuter des irlandais, alors Pantera, il travaille pour tout le monde ... il s'infiltre dans les deux camps, alors forcément, des fois, c'est chaud. Il se fait des alliés, qui sont pas tout le temps des alliés ...

Les descriptions sont géniales. On a l'impression de s'y croire. On est entrainés dans les magouilles politiques, sociale et révolutionnaires, entre les uns qui veulent s'en sortir, et les autres qui veulent faire taire les pauvres et garder leurs avantages ... 


9,5/10

Publié dans Romans historiques

Commenter cet article

Messaline 05/11/2007 22:42

Alors sur son site perso, il est dit, si je comprends bien (il est intégralement en italien, forcément :D) qu'un livre est sorti le 30 octobre dans toutes les librairies italiennes ... mais apparemment, il serait une suite de la série de l'Inquisiteur Eymerich ...

http://www.eymerich.com/default.htm

Messaline 05/11/2007 22:37

Pour le tome c'est un peu compliqué ...
C'est le 3eme livre ou apparait pantera, et pourtant on ne peut pas dire que ce soit une suite puisque c'est le premier livre qui lui est véritablement consacré ...

Le premier "Metal Hurlant" est un recueil de nouvelles ou apparait Pantera. On découvre donc pantera, mais aussi Eymerich l'Inquisiteur, qui sera l'objet d'une série.

Ensuite, dans "Black Flag" encore plusieurs histoires, dont Pantera.

Disons que dans ces 2 premiers ouvrages, on suit pantera dans qq affaires. mais c'est vraiment dans "Anthracite" qu'on le découvre vraiment. C'est pour ça que franchement, j'ai pas trouvé qu'il ait vraiment besoin de lire les autres pour lire celui ci.

Sinon, je pense avoir compris le principal ...
Ces histoires entre sudistes et yankies sont un peu compliquées. Aurais-tu compris autre chose de ton coté ?

Pour l'instant, il n'y a pas de suite ... mais j'aimerais bien !!!

Nathaniel 05/11/2007 22:17

Hé tu pourrais dire que c'est un deuxième tome (3ème,? 4ème)

En tout cas plaisant, pas trop compliqué les stratèges politiques (Fany, tu es sur d'avoir compris tout le bouquin d'ailleurs?) et une bonne histoire qui donne envie de finir le livre :D

Il y a une suite? Car la fin ....