Les Rois Maudits, Maurice Druon

Publié le par Messaline

Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

"Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits...

L'avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l'Histoire. Une époque extraordinaire, jamais ennuyeuse, comme romanesque... L'auteur l'a bien compris, lui qui conte les histoires secrètes du royaume et des hommes, de leurs passions comme de leurs faiblesses qui bien souvent bouleversèrent le sort de la France.

Académicien, Maurice Druon a rencontré un vif succès avec ces Rois maudits dont l'adaptation pour le petit écran a marqué des générations de téléspectateurs.  

Comment pourrais-je créer un blog regroupant mes réels coups de coeur sans parler de cette série ? J'ai sublimé ces livres depuis toute petite. Ce que j'appelle "sublimer", c'est les voir, et me dire que la lecture va être géniale ... Tout en attendant quand même ... le "bon moment". Et je pense que j'ai eu raison d'attendre. Parce que j'ai dévoré les 6 tomes de la série (le 7, je ne sais pas, il n'est pas passé, mais d'après des gens de confiance (mes parents, Loba ...) il n'est pas indispensable à l'ensemble). 

Bref, c'est ce que je qualifierais de "merveille littéraire". Il m'aurait presque fait regretter de ne pas avoir fait histoire à la fac. 
Une écriture agréable, facile à lire, qui rend l'histoire passionnante. Des descriptions qui nous plongent completement dans l'environnement moyen-ageux. Et, accessoirement, mais non moindre, un bon moyen de connaitre un peu mieux l'histoire de France. Bref, une suite de romans captivants et passionnants. 

Je remercie mes parents qui me les ont fait connaitre.   

Publié dans Romans historiques

Commenter cet article

Messaline 07/11/2010 22:49



Hé bien je n'aurai toujours pas lu le 7eme qui attend toujours dans ma bibliothèque !!


Mais bon, j'ai peur d'être déçue, je pense que je préfère en rester là.


Et je penserais presque à les relire, tiens, pourquoi pas ... :)



silvi 07/11/2010 18:38



une superbe fresque historique.... en effet le dernier n'est pas indispensable et manque de souffle !



A_girl_from_earth 28/10/2008 17:42

Oui je connais bien Bouliniers bien que je n'y ai pas mis les pieds depuis un certain temps. Je dois dire que j'ai résolu (momentanément) le problème du stockage de livres en fréquentant plus souvent les bibliothèques dernièrement. :)

Messaline 29/10/2008 21:06


C'est vrai que moi non plus, j'essaie de ne plus trop y aller, car j'ai tendence à cumuler un peu plus que je ne lis ...
Là, je dois dire que j'essaie de lire des livres de ma bibliothèque personnelle. Et ça fait bien longtemps que je ne suis pas allée à la bibliothèque municipale de ma ville !


A_girl_from_earth 28/10/2008 15:47

Je plussoie!!! :) Je découvre également ton blog que je vais me noter dans mes petits papiers! Il semblerait que nous ayons quelques goûts en commun.Très très bonne idée que celle du troc! J'y ai pensé il y a peu, n'ayant décidément quasi plus de places pour de nouvelles acquisitions et rechignant à jeter les livres auxquels je ne tiens pas tant que ça.

Messaline 28/10/2008 17:05


Oui, effectivement, j'ai pu voir ça aussi ! Je vais également mettre ton blog dans mes favoris, il me semble regorger d'idées intéressantes.

Pareil, en ce qui me concerne, je commence à manquer de place, et je sais qu'il y a certains livres que je ne relirai pas ...
Bien sur, mes préférés ne quitteront pas mon appart ...

Dis moi, toi qui est de Paris, es-tu une habituée de Bouliniers ? :-)


Messaline 07/03/2008 23:40

Contente de voir que cette série est apréciée par beaucoup ... Peut-etre arriverons nous quand même à lire le 7eme ... :-)