La passion secrete de Fjordur, de Jorn Riel

Publié le par Messaline

La passion secrete de fjordur

Difficile de résumer ce bouquin, et rien de mieux que de lire une petite biographie de l'auteur pour se faire une petite idée de ce qu'il écrit. 
Ce lien éclairera votre lanterne :
perso.orange.fr/calounet/biographies/riel_biographie.htm

Cela faisait un moment que je voulais lire quelque un livre qui se passe au Groenland. J'avais envie de découvrir le mode de vie des gens qui vivent dans le Grand Nord. Savoir comment est leur quotidien, que font les gens la journée, leurs habitudes, leurs occupations, etc ... 

Je me suis tournée vers Jorn Riel parce que c'est apparemment un des auteurs danois, ayant vécu au Groenland, les plus connus. 
Bien que ce livre ne m'ait pas apporté les réponses à mes interrogations, car on n'y parle pas vraiment de leur mode de vie, j'ai été séduite par ces quelques nouvelles. 

Le bal est ouvert par l'arrivée au Groenland d'un jeune homme qui vient pour etre chasseur. Il apprend en même temps le métier, et la vie auprès de ses compagnons, qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne sont pas de tout repos ! 
Ces nouvelles sont très droles, et on y retrouve apparemment, dans les autres recueils, toujours les mêmes personnages, dans des situations parfois assez loufoques. 

Finalement, malgré le fait que je n'ai pas vraiment appris ce que j'espérais, j'ai bien ris en lisant ces nouvelles. Et puis elles montrent que malgré ce que certains peuvent croire, le Groenland n'est pas un pays ou il ne se passe rien ! 
En tous cas, je le conseille à tout le monde. C'est l'occasion de se faire des petites pauses, au milieu d'un autre bouquin, moi, j'en ai profité pour lire ces nouvelles dans le métro.

D'ailleurs, je profite de ce billet pour lancer un appel : si quelqu'un peut me conseiller un livre qui raconte le mode de vie au grand nord (Groenland, Pôle Nord ou autre ...), ça serait particulièrement bienvenu.

Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hank 31/01/2008 16:11

J'ai lu "la maison des célibataires" hier, l'avantage c'est que c'est très court, j'ai pas trouvé ce bouquin désagréable, c'est comme je le pensais très léger, ça m'a fait une récréation on va dire, mais ça me donne pas spécialement envie de lire d'autres choses de Riel.

Messaline 25/01/2008 20:44

Merci pour l'anniversaire ! :-)Je te conseille Jorn Riel effectivement. c'est une lecture légère, fraiche (pas seulement parce que c'est scandinave :-)). Viens me donner ton avis quand tu auras lu :-)

Hank 25/01/2008 15:45

Je me souvenais bien avoir lu quelque chose sur Jorn Riel sur ton blog. Je n'ai encore rien lu de lui, mais un résumé de "La maison des célibataires" m'a donné envie de le commander. Ca m'a l'air assez léger, ça fait du bien de temps en temps ;-)PS : joyeux anniversaire avec quelques jours de retard

Suny 25/08/2007 10:31

j'ai de plus en plus hâte de le lire!!
pour ce qui est du mode de vie au Groënland, je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment le comprendre à travers un simple livre... bien évidemment, le mieux est d'y aller, mais c'est vrai que ça coûte cher... cela dit, on ne s'en remet jamais totalement. Le Groënland est un pays superbe, hors du commun, tant par ses paysages que ses habitants. Quand je serai riche (hu hu) j'y retournerai, pas pour y vivre parce que c'est quand même spécial le climat, mais pour m'y ressourcer quelques semaines...

Messaline 20/08/2007 09:10

Moi aussi, et d'ailleurs je suis justement en train ...

Par contre, je n'ai toujours rien trouvé qui concerne la vie quotidienne des Eskimos ... Même si les livres de Riel montrent quand même quelques aspects, c'est plus détaillé sur les péripéties des personnages ...

Mes recherches continuent ...