Moi, Christiane F ...

Publié le par Messaline


Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Ce livre est pour moi un classique. Classique dans le sens qu'il est à lire à tout prix. Disons qu’il est « culte ».

J'ai dû le lire en 1995 ou 1996, quand j'ai commencé à m'intéresser à David Bowie ... Comment, me demanderez-vous, en suis-je arrivée à lire "Moi Christiane F" en partant d'une passion musicale pour David Bowie ? 
Tout simplement parce qu'en 76-77, pris d'une passion soudaine pour l'Allemagne et sa musique, le Mister y a passé quelque temps, et est apparu dans le film ... pour y jouer son propre rôle, puisqu'à ce moment là, Christiane était fan, et est allée à un concert. 

Toujours est-il que cela m'a permis de découvrir un bouquin formidable, racontant l'histoire de Christiane, 13 ans, qui va vivre malheureusement des choses pas très agréables pour une adolescente ... 
Elle vit dans une cité avec sa mère et sa soeur, ses parents étant divorcés. Elle est une jeune ado sans histoire, jusqu'au jour où elle essaie de fumer un joint, puis un petit truc plus fort, puis ... etc etc jusqu'à tomber dans l'héroïne. 


Jusqu'au bout sa mère est là pour l'aider, elle et son petit copain Detlef. 

Autour de Christiane, c’est l’hécatombe. Ses amis disparaissent les uns après les autres. Trop atteints, trop désespérés, trop seuls …

Bon, il n'y a pas de secret. Pas de suspens. C'est l'histoire d'une descente aux enfers. 
La lecture est difficile, les détails sont crus, les mots font mal. Mais le texte prend au corps, au coeur. On veut savoir à tout pris comment elle s'en sortira ... si elle s'en sort ...

 

Je pense que certains lecteurs rapprochent ce texte de « l’herbe bleue », qui raconte un peu la même histoire, par une autre ado, dont je ne sais quelle est l’origine. Ce n’est quand même pas très comparable, mis à part la descente aux enfers, qui est relatée dans les deux romans …

 

« Moi Christiane F » est quand même plus difficile, plus glauque, plus noir … Mais dès que l’on commence la lecture, Christiane devient pour le lecteur une proche, une amie, une petite sœur … à tel point qu’il est impossible de lire ce livre sans essayer de chercher des nouvelles … 

www.stars-celebrites.com/CHRISTIANE-F/biographie-christiane-f.htm

Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article

Messaline 20/11/2007 17:23

Je ne peux que te conseiller cette lecture. Celà  fait environ 10 ans que je l'ai lu. Je pense l'acheter pour le relire.

AnneLaure 20/11/2007 11:10

Je ne lis que du "bien" on va dire sur ce livre

Messaline 14/10/2007 18:07

Tous les adolescents devraient le lire.
Quand on le lit au même age que Christiane, on se rend compte de beaucoup de choses. ça aide à ne pas faire de bétises ...

Suny 01/10/2007 18:53

je l'ai lu il y a bien une dizaine d'années, et contrairement à la plupart des livres, je m'en souviens encore... une histoire vraiment terrible, mais belle, aussi, parce que très vraie.

hydromiel 30/09/2007 15:53

Lu lorsque j'étais au collège, j'avais été très touchée par ce livre.