L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde

Publié le par Messaline

L'Affaire Jane Eyre

Présentation de l'éditeur
Nom : Thursday Next
Age : trente-six ans
Nationalité : britannique
Profession : détective littéraire
Signe particulier : vétéran de la guerre de Crimée
Animal domestique : un dodo régénéré, version 1.2, nommé Pickwick
Loisirs préférés : rencontrer des personnages de romans, chercher à découvrir le véritable auteur des pièces de Shakespeare, occasionnellement, aider son ami Spike à traquer des vampires
Mission actuelle : capturer l'un des plus grands criminels de la planète, j'ai nommé... Ah ! c'est vrai, j'oubliais - il ne faut surtout pas prononcer son nom car il vous repère aussitôt ; disons simplement que c'est l'homme qui tue dans un éclat de rire !


*****
*****


Etant donné que je suis en train de lire le 2eme de cette excellente série, il faut que je parle du 1er avant. 

Tout d'abord, merci à mon ami C, auteur du blog
acidcitrik.blogspot.com/, qui m'aura  fait découvrir ce roman que j'ai tout simplement adoré. 
Il est vrai que le d ébut est un peu complexe. Il y a beaucoup de termes à retenir. OpSpecs, LitteraTecs, OS-27, OS-12 ... Au début j'étais un peu perdue. Mais j'ai persévéré, et j'ai bien fait !! Ce roman est une pure merveille !! 
Enfin, je n'aime pas trop la généralisation de jugements personnels, alors disons que j'ai vraiment beaucoup adoré à la folie

Donc voilà, une fois que j'ai réussi à dépasser la barbarie du vocabulaire ... je suis entrée entièrement dans ce roman, et j'ai suivi Thursday Next dans son enquête contre le méchant Hadès.

Bref, Thursday travaille donc chez les LittéraTecs, une partie des OpSpecs qui s'occupe de résoudre les problèmes bizarres liés à la littérature (de la contrefaçon de manuscrits aux intrusions de méchants dans les romans). 
Elle se retrouve alors introduite dans le célèbre roman Jane Eyre de Charlotte Brontë, qu'il est assez utile d'avoir lu pour aprécier au maximum cette intrusion romanesque. 

Outre l'aventure romanesque liée à Jane Eyre, j'ai aimé le personnage de Thursday en  general. Son caractère, ses relations, ses répliques fort droles, les situations dans lesquelles elle se retrouve, Pickwick son Dodo ... 



Bref, je pense pouvoir faire figurer ce roman dans mes coups de coeur 2007. 



Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article

Magou 26/09/2010 23:14



Vraiment gé-nial! J'ai complètement adhéré à l'histoire. Je me suis crue dans un autre monde tout le long du livre. Les personnages sont marrants et farfelus : un très bon moment!



Messaline 08/02/2008 22:00

Il y en a 4 pour l'instant, et le 5 eme va sortir (ou est déjà sorti, je ne sais pas) en VO. Bonne lecture à toi ! ^^

Camille 07/02/2008 16:47

Un régaaal !! C'est un de mes livres préférés mais je n'ai lu que le 1er, merci de m'avoir dit qu'il y en a d'autres !! HAHA je vais TOUT lire !

messaline 29/11/2007 23:58

je ne sais pas ...
Merci d'être là.

Nathaniel 28/11/2007 22:11

Franchement que ferais-tu sans moi ....