le livre de Dina Tome 1, Hjerbjorg Wassmo

Publié le par Messaline

Le Livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

" Figé dans un linceul de glace, à l'extrême pointe de la Norvège, le Nordland est un pays de fin du monde. [...] Là-bas, se déchaîne une furie, une femme, Dina, que la mort suit comme son ombre. Enfant, Dina est frappée par le destin, par la main de Dieu ou par celle du diable. Ou par les trois. Elle tue sa mère. Maudite par son entourage, abandonnée à elle-même, elle grandit, sauvage et, surtout, libre. Dès lors, Dina, arrogante, farouche, ira, seule, sur un long chemin de hargne. [...] Le Livre de Dina est un long requiem, un chant de douleur et de violence, de folle passion et d'insondable solitude. Ici, l'amour est une danse effrénée et voluptueuse, une torture, une mise à mort. Herbjorg Wassmo dirige son tumultueux personnage d'une plume rapide, sensuelle, vertigineuse. Elle dompte les mots, les images, les sens, tout comme sa Dina asservit son étalon ou ses amants, assouvit sa rage de vivre. Sans palabres. " Martine Laval, Télérama. 




Qu'il est difficile de parler d'un tel livre. Je ne sais comment l'aborder. 
Bon, c'est vrai que c'est difficile, pour l'instant, car je n'ai lu que le premier tome. En fait, j'ai l'impression de n'avoir lu que l'introduction. En tous cas, il est cruel, de la part de l'auteur, d'avoir écrit ce roman en 3 parties !!  Enfin, je commence le 2eme ce soir. Ouf. 

Donc, oui, je disais une introduction, car pour ce qui est de la construction du roman, on entre dans l'histoire au moment ou le tome 1 se termine. 
On retourne en arrière, afin de revenir sur divers moments de l'enfance et la jeunesse de Dina pour reprendre le récit, sur la fin. Ce qui fait qu'on a l'impression que l'histoire commence réellement au 2eme tome. 

Pour ce qui est des personnages, Dina est une jeune fille assez particulière. Elle perd sa mère très jeune, est très solitaire, ne parle pas. 
le livre 1 raconte son enfance, et le pourquoi de son mariage avec Jacob, ainsi que son arrivée dans la maison, aux coté de sa belle-mère Karen, qui n'est pas spécialement facile. mais ce n'est pas ce qui l'empeche de faire ce qu'elle veut ! Loin de là !!

L'impression generale que j'ai du roman, c'est une atmosphère lourde, étrange. 
Par contre, je ne me sens pas spécialement dépaysée par cette lecture scandinave. mais bon, c'est pas grave. je lirai un roman sur la vie quotidienne scandinave plus tard ... Pour l'instant, j'ai envie de savoir pourquoi Dina ... Chuuut, je ne dis rien ... :-)  
 

Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article

Loba 05/01/2008 16:43

C'est avec Maria Bolevine, Hans Matheson et Gerard depardiouuuuu lol

Messaline 28/12/2007 21:52

J'ai commencé le 2eme hier soir ... Par contre, j'ai bien du mal à trouver le 3eme. Je ne savais pas qu'il y avait un film ... ça m'intéresserais bien de le voir ...

Loba 28/12/2007 16:11

Le film I am Dina est vraiment bien fait

hydromiel 28/12/2007 10:18

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.Le second m'a bien plu également.Et je ne vais pas tarder à lire le 3ème.