Je suis une légende, Richard Matheson

Publié le par Messaline

Je suis une légende

Quatrième de couverture
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.


Un grand merci, tout d'abord, à Jasmine pour avoir choisi ce titre dans ma liste Amazone pour mon anniversaire. Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre (s'il en est un à faire !!) c'est d'être trop court !! Celà dit, les 230 pages du roman sont particulièrement bien remplies, sans temps mort, sans détail superflu. 

Je suis vraiment enthousiasmée par ce roman. J'aime l'énonciation, qui est fluide sans toutefois etre trop légère. J'aime l'histoire, qui est particulièrement bien menée. J'avais peur, connaissant le thème (homme seul survivant dans une ville morte) d'avoir des moment d'ennui ... Hé bien pas du tout ! 

J'ai aimé les passages sur ses recherches scientifiques. N'étant pas très scientifique personnellement, j'ai réussi à comprendre ses explications. Pas  besoin d'avoir un DESS en biologie moléculaire pour suivre le roman, mais on a quand même l'impression d'entrer dans des détails avancés. 

J'ai aimé aussi le fait que ce livre ait été écrit dans les années 50. J'aime les romans d'anticipation de cette époque. J'aime parce que pour l'époque, ce qu'ils raconte est complètement surréaliste, alors qu'à notre époque, on se rend compte que finalement ... 

En ce qui concerne la fin ... J'ai été très surprise. Je ne veux pas en dévoiler trop pour ceux qui souhaiteraient le lire ... 
J'espère pouvoir aller voir le film rapidement.

Bref, je suis très satisfaite de cette lecture.


Publié dans SF-Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A_girl_from_earth 28/10/2008 15:50

Un récit qui m'a également emballée et dont j'ai été très très très déçue par l'adaptation cinématographique! J'aime beaucoup le style de Matheson, l'histoire du chien dans son livre m'a bouleversé alors que ça tient en quelques pages!

Messaline 29/10/2008 21:11


Je n'ai donc pas été la seule à avoir été déçue ! Celà dit, je ne serais pas contre le fait de le revoir, après quelques mois. La lecture était peut-etre trop fraiche, puisque je l'ai vu peut-etre
quelques jours après avoir fini le livre.
Celà dit, j'aime beaucoup Will Smith, et sa présence a été l'élément qui a relevé le reste !

En tous cas, je n'hésiterai pas à relire l'auteur. je ne connais pas le reste de son oeuvre mais si tu as des suggestions, je suis toute ouïe !


Messaline 15/02/2008 22:12

@ Zorglub : Les explications scientifiques sont bidons par nos yeux, certes ! mais des yeux de quelqu'un de 1952 ... En tous cas, c'est clair que question suspens ... Pour ce qui est des vampires, je n'ai pas encore lu le Dracula, de Bram Stoker, qui m'a gentiment été offert par Marie pour mon anniversaire. mais ça sera vite chose faite :-)@ Angua : Peut-on savoir quel était l'intitulé exatc de ton Master ? Et c'etait un master de quoi ?

Angua 15/02/2008 21:23

Ce roman est un des meilleurs de l'époque à mon avis...Pour dire s'il me plait: il fait partie de ceux que j'ai choisi pour mon mémoire de Master! Et je ne le regrette pas, ma plonger dedans me fait toujours beaucoup de bien...

Zorglub 14/02/2008 11:38

les explications scientifiques sont bidon , mais le suspens est réel!D'ailleurs si je ne me trompe pas , la peur des vampires de la lumière du jour a été ajouté par le Nosferatu de Murnau et n'existe pas dans le roman de Bram Stoker !

Messaline 03/02/2008 00:04

Bon, voilà, j'ai vu le film ... Eh bien je suis décue ! Tellement d'incohérences par rapport au livre ! J'aurais préféré qu'ils se tiennent fidèlement au livre ! ******SPOILERS******Le chien (dans le livre, apparemment, il l'a depuis longtemps alors que dans le livre, on passe plusieurs chapitres sur sa rencontre et le temps qu'il mets à l'approcher ...), le départ de sa femme (dans le film, elle part on ne sait ou, alors que dans le livre, elle meurt et revient vampire), le but de sa rencontre avec Anna (dans le livre, elle est là pour le "capturer"), et la "morale de fin" .... Disons que dans le film, le final est positif, contrairement au livre. Compte tenu de tout celà, je conseille vivement la lecture du livre.