La bicyclette bleue, Régine Deforges

Publié le par Messaline

La Bicyclette bleue, tome 1

Quatrième de couverture :
1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50. 


Premier tome de la célèbre Saga qui se lit bien facilement. 
Inutile d'en raconter l'histoire, je pense que tout le monde la connait, et la quatrième de couverture est suffisemment explicite. 

Bien que tout ne soit pas, je pense, vraiment réaliste par rapport aux évènements racontés, je dois avouer que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Pas de temps mort, pas de passage réellement superflu selon moi. 
Et bien sur, l'incontournable histoire d'amour qui pousse l'héroïne à vivre et faire des choses qui dépasseraient ses moyens si l'amour ne lui donnait pas tant de forces ... 

L'histoire est bien entendu un peu romantique par rapport au thème de la Seconde guerre mondiale (et finalement qui sait ? Qui, ici, pourrait nous dire comment tout s'est passé ? Qui ici a vécut cette Guerre ? Si il y a quelqu'un parmi les lecteurs de ce blog, qu'il se manifeste !!). 
Bref, je pense, disons du haut de mes 28 ans, que tout n'est pas vraiment réaliste dans ce roman. celà dit, la 2eme guerre mondiale étant une période que je lis à reculons, ce livre est un bon moyen de m'y lancer, et, qui sait ... de me pousser à lire des ouvrages un peu plus vrais ?

Publié dans Romans francophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messaline 14/04/2008 23:01

Moi, je vais aller petit à petit (je n'ai pas encore le 2 en ma possession, donc, tu vois que c'est petit à petit !!).

Mme Emma 14/04/2008 21:31

non pas vraiment, je me souviens que j'avais eu du mal à terminer Noir Tango...mais rien n'est impossible!!!

Messaline 14/04/2008 21:05

Tu ne te sentirais pas de continuer à l'heure actuelle ?

Manu 14/04/2008 15:19

Vérification faite, il y a neuf volumes...donc trois que je n'ai pas lu soit : Alger, ville Blanche, Les généraux du crépuscule et quand vient la fin du voyage...franchement, je les aurais bien lus mais je suis passée à autre chose ;-)

Messaline 09/04/2008 20:10

Aah je ne sais pas, j'en suis encore qu'au premier ... Je pense que je continuerai, mais pas encore tout de suite. mais ça se lit super bien !