Sur la route de Madison, Robert James Waller

Publié le par Messaline

Sur la route de Madison

Présentation de l'éditeur
Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là, son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kirlcaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.


J'ai un faible pour les histoires d'amour impossibles. Dans la littérature, je n'aime que les histoires d'amour impossibles. Tristan et Iseult, Romeo et Juliette, Abélard et Héloise ... et ici, Francesca et Robert. 

Je ne sais quoi dire de plus, au niveau de l'histoire, que le résumé ci-dessus. Pour ce qui est du roman en lui même, il se lit très bien, très vite. 
L'auteur commence par expliquer pourquoi il a ecrit ce livre. Suivent ensuite les "mini-biographies" de Robert et Francesca. Des choses sur leurs vies, leurs métiers, leurs familles, leurs sentiments ... 
Ensuite, quelques chapitres sur les 4 jours passés ensembles. Le coup de foudre, l'amour, une vie entière compressée en 4 petits jours. 
Puis la décision. Je n'en dirai pas plus. 

Ce genre d'hisroire ne donne qu'une envie. Rentrer chez soi, et serrer dans ses bras la personne qui partage notre vie. La serrer très très fort ... Se dire qu'on a eu une chance folle d'avoir connu le coup de foudre, et d'avoir choisi l'autre décision ... Bien qu'on puisse comprendre la position de Francesca.
 

Apparemment, un film a été tiré de ce livre. Avec Meryl Streep et Clint Eastwood.

Sur la route de Madison - Clint Eastwood et Meryl Streep

Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messaline 09/04/2008 20:12

Faudrait que je pense à le trouver ... Je ne sais pas s'il existe en dvd. Ou alors, tu m'envoies une copie VHS :-)

Manu 09/04/2008 15:32

Hello,je dois avouer que je l'ai en k7 vidéo depuis des années et que je ne l'ai toujours pas visionné, je ne sais pas pourquoi...Peut-être la peur d'être déçue par deux acteurs que j'aime beaucoup!!! ou peut être aussi et plus certainement car je n'ai pas envie de pleurer... car comme toi, je suis une adepte des histoire d'A qui finissent mal en généraaaaaal ;-)

Messaline 07/03/2008 23:43

Jacques, je ne trouve pas le commentaire de Dragonne sur Parfum de livres ! Je ne trouve même pas de fil sur ce livre ! Mais je sais que Dragonne avait aimé, il me semble que l'idée de lire ce livre m'était venue d'elle ... :-)

Jacques DE Paoli 07/03/2008 11:54

Celui de Dragone. Voir critique sur http://www.parfumdelivres.niceboard.com

Messaline 25/02/2008 22:56

Je ne sais pas si je dois prendre en compte l'avis de dragonne ou celui de nathaniel ! :-)