La Faute de l'abbé Mouret, Emile Zola

Publié le par Messaline

La Faute de l'abbé Mouret

"La faute de l'Abbé Mouret" reprend l'histoire de Serge, fils de Marthe Rougon et François Mouret. Il décide de devenir pretre, et se retrouve abbé dans un village du nom des Artaud, un peu sectaire. Il y vit un peu en solitaire, les habitants des Artauds n'éyant pas une âme très religieuse.

Un jour, Serge tombe malade d'une fièvre terrible. Son oncle, Pascal Rougon, docteur à Plassans, décide de l'emmener dans une ferme un peu reculée, pour qu'il se remette de sa fièvre. Albine, une jeune fille de 16 ans est là pour l'aider à guérir.

Ma maman m'avait dit "si il y en a un à sauter dans la série, c'est bien celui là !".
C'est vrai qu'il ne s'y passe pas grand chose, mais c'est celà dit une belle histoire d'amour.

Serge est pretre, certes, mais il n'en est pas moins un homme, et se retrouve pris de sentiments pour une jeune fille. Il l'aime, mais il aime Dieu. Il ne sait pas quoi faire. Finalement, je ne vais pas dévoiler quel qmour sera le plus fort.

Encore beaucoup de descriptions dans ce roman. Normal, pour du Zola !
Des descriptions de jardins et de fleurs, d'animaux ... tout celà avec une précision impeccable.

Bref, pas d'intéret vraiment important dans ce roman au niveau de l'histoire mais une belle histoire d'amour.
Par contre, en lisant la derniere note du roman, j'aurais préféré la fin prévue initialement. Je ne vais pas la dévoiler puisque je serais obligée de dévoiler la fin. Mais c'est plus ce à quoi je m'attendais pour le mot de la fin ...

Publié dans Romans classiques

Commenter cet article

Dragonne 12/06/2008 15:45

Houlala, cet article me fait remonter loin dans mes souvenirs. Lu il y a assez longtemps (du tempts où j'étais au lycée...) j'en garde un agréable souvenir.