Dune, Frank Herbert

Publié le par Messaline

 



Quatrième de couverture :
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?


*******

Tout d'abord je tiens à remercier Dragonne pour m'avoir offert ce livre lors du Swap SFFF qui avait été organisé à Noel 2007 par Val/Hydro et Loba. Ce fut, tout comme les 2 autres livres offerts, une belle découverte.

Je suis arrivée ici dans un monde dont je n'ai pas vraiment l'habitude pour l'instant. Tout est à imaginer. Le mode de vie, les maisons, les moyens de transports ... La photo en couverture est très belle et donne une vague idée de la direction à prendre dans l'imagination, sans trop en révéler.
Je ne peux pas cacher que j'ai eu du mal à m'y lancer. J'ai du consulter plusieurs fois la page de Wikipedia sur ce livre, ou on trouve pas mal de définitions (le lexique figurant sur le tome 2 et non sur le 1 ... c'est pas très pratique).

Mais j'en suis quand même venue à bout. C'est évident que j'avais envie de savoir comment Paul allait se révéler être le Messie.
Le premier est, à mon avis, plus une exposition. On suit les personnages - le Duc Leto, Jessica, Paul et leur suite - se préparer, partir, et arriver sur Dune.

Dans le site de Wikipedia, ils disent que le tome 1 s'inspire de la vie de Lawrence d'Arabie. Je vais essayer d'en lire plus sur cet homme afin d'en faire un éventuel parallèle. parce que pour l'instant, mis à part le sable du désert, je ne sais pas ce qui peut être inspiré.

Pour terminer, je j'aime bien maintenant, citer une phrase du livre qui, je trouve, représente l'ensemble.
Pour celui ci, je citerais une phrase de la page 346 : "Si vous vous fiez à votre seul regard, vos autres sens s'effacent". C'est un axiome fremen (fremen : peuple de Dune).
Cet axiome représente bien le livre, et la science fiction en general. Il faut oublier tout ce qu'on connait, et se lancer dans un nouveau monde.

Dragonne, il s'agit, je crois, de ton cycle préféré. Merci de me l'avoir fait découvrir. je ne vais pas lire le 2 tout de suite parce que j'aime bien changer, mais j'ai acheté le 2 cet après midi. Sa lecture est donc programmée dans un futur proche.

Publié dans SF-Fantasy

Commenter cet article

Messaline 10/05/2009 22:52

Salut Loup Blanc, Contente de te voir sur mon blog ;)Non, je n'ai pas encore lu la suite, mais j'ai acheté le 2. Effectivement, ça fait un moment qu'on a perdu de vue Loba et Dragonne, il faut demander à Hydromielle, elle doit avoir des nouvelles. à bientot !

Loup Blanc 10/05/2009 22:06

Bonsoir Messaline,Il n'y a malheureusement plus, que je sache, ni Dragonne ni Loba, pour vérifié... mais j'aimerais bien savoir si tu as lu et aimé les suites ?La SFFF a produit des très Grand romans dont Dune fait parti.A tchao

Messaline 24/06/2008 22:24

Je lirai le 2 oui ... et je viendrai bien sur donner mon avis ! ;-)

Dragonne 24/06/2008 15:30

Je suis toujours heureuse de pouvoir partager les lectures qui m'ont marqué et Dune en fait partie. Comme j'ai eu du mal à appréhender ce cycle lors de ma première lecture et je crois encore aujourd'hui qu'il me reste encore certaines facettes à découvrir. Je l'ai lu deux fois à ce jour et je trouve ce cycle tellement riche que je ne me lasse pas de sa lecture. Il aborde quantité de thèmes pas si "fiction" que cela. Les personnages sont complexes, les complots omniprésents. Je suis contente que tu ais pu le lire et qu'il ne t'ai pas déplu même si la lecture n'en est pas toujours été aisée. J'attends ton avis sur la suite.Merci Isil pour le compliment  :)

Isil 21/06/2008 13:46

Dune est le premier roman de SF que j'ai lu et ça reste à ce jour mon préféré. C'est un univers très riche qui est décrit et je trouve tous les personnages passionnants. Dragonne a bon goût et elle a eu une riche idée!