Darling Bill, Jerome Charyn

Publié le par Messaline



C'est assez marrant parce que j'avais pris ce livre en pensant, vue la photo, qu'il s'agissait d'un roman racontant la vie de William Frederic Cody, dit Buffalo Bill, le célèbre organisateur du spectacle "Buffalo Bill's Wild West", ou il fait participer, lors des "représentations" des figures mythiques de la Conquête de l'Ouest", telles que Wild Bill Hickok ou Sitting Bull, pour n'en citer que deux.

 Affiche du Buffalo Bill Show

Du coup, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le nom de Wild Bill Hikock, qui n'était autre que le compagnon de ma très chère Matha Jane Canary.
(Calamity Jane, Hortense Dufour )
Par contre, ce livre me laisse particulièrement perplexe.
N'ayant pas trouvé de résumé sur le net, je dirai juste qu'il s'agit de la vie de Hickok, racontée par Salomé Blackburn, qui fut une de ses "compagnes" ... mais c'est pas aussi simple que ça.

Wild Bill (surnommé par Charyn "Bill le Dingue") a vécu de 1837 à 1876. Je n'ai trouvé nulle part d'infos concernant Salomé "Sally" Blackburn. Et en lisant le livre, je me demande si, du coup, Sally ne serait pas Calamity Jane ...

Il y a énormément de similitudes entre leurs vies respectives. Les 2 ont rencontré Wild Bill alors qu'elles étaient très jeunes, entre 8 et 11 ans, dans un coin assez reculé de la ville, alors que ce dernier se cache pour je ne sais plus quel délit.
Elles sont toutes les deux liées à l'armée (Jane est liée au General Custer, pour la bataille de Little Big Horn, Sally est rattachée à un autre general, Smith, me semble-t-il).
La relation entre Sally et Bill est la même que celle entre Jane et Bill : mille fois interrompue, mille fois reprise. Bill se marie avec Agnes Lake (mentionnée dans le livre de Charyn), mais retrouvera Sally/Jane sur la fin de sa vie ...

J'ai pu suivre également les 2 couples (Wild Bill et Sally/jane) geographiquement : du Kansas à Abilene, pour finir à Deadwood ...

Trop de points communs me font penser qu'il s'agit vraiment de la même femme. Par contre, Charyn fait devenir Wild Bill aveugle, mais je n'ai pas trace de cet évènement.
Calamity jane a manifestement été mariée, en 1885 (donc à 20 ans) avec un certains Charles Burke, alors que Sally se marie très tot (vers 14 ou 15 ans avec son maitre d'école. Cependant, toutes les deux deviennent gérantes d'un hotel. Ovenshine quitte Sally tout comme Burke quitte Jane.  
Mais mis à part quelques différences, on pourrait calquer les deux histoires.

Pour terminer ce commentaire, je me demande une dernière chose ... Le livre est parsemé de détails sur les "romans à deux sous". Etaient appelés ainsi, à l'époque, les petits romans vendus pas chers et relatant des aventures du personnage terrible et réel du moment, qui faisait parler de lui ... En l'occurrence, dans ce roman, on suit souvent des passages de romans concernant Wild Bill.
Le roman ne serait-il pas, également, un "roman à deux sous" ?

Bref, beaucoup d'interrogations au final de cette lecture qui m'aura plongée dans le quotidien de personnages que j'adore, à savoir Calamity Jane (si c'est bien elle ...?) et Wild Bill, et au coeur d'une époque qui me plait particulièrement, le Western.

Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article