Louisiana partie 1, Michel Peyramaure

Publié le par Messaline

 

Louisiana

Je suis arrivée à la moitié de ce roman de 970 pages, et j'avais envie de d'abord parler de la premiere partie, intitulée "Les années misère".

Le roman débute avec les raisons du départ de François Picard pour l'Amérique, et plus exactement la Louisiane. C'est ainsi que l'on découvre le Nouveau Monde, L'El-Dorado, la Terre d'Espérance pour les francais.

On entre dans le récit avec Francois Picard, mais c'est plusieurs personnages que nous allons suivre tout au long du roman, du moins de cette premiere partie.
Parmi eux, Bienville, Iberville et Delorme, les fondateurs des points de chute en Louisiane. Justine et Charlotte, deux jeunes femmes enrolées pour peupler le nouveau Monde.

Je souhaiterais noter un passage qui m'a beaucoup plu : l'intrusion, parmi les personnages recrutés, de Manon Frojet, embarquée à bord d'un bateau par méprise, l'éloignant ainsi de son amoureux, le chevalier Des Grieux. Oui, il s'agit bien de Manon Lescaut. On y découvre ici son périple en Louisiane, peut-etre plus détaillé que dans le roman de l'Abbé Prévost. J'ai donc acheté ce livre en lecture complémentaire. Je viendrai en parler plus tard, une fois lu, n'en connaissant pour l'instant, que de vagues passages.

Dans cette premiere partie, Michel Peyramaure décrit les débuts difficiles dans ces nouvelles terres. En France, la guerre de Succession d'Espagne bat son plein, et entre les Anglais de la cote Est et les espagnols de l'Amérique du Sud, les Francais auront manifestement eu du mal à s'intégrer. L'adaptation au terrain, aux animaux, à la nourriture aura demandé aux francais de nombreuses années.
Installés principalement à l'Ile-Dauphine, Mobile et Biloxi, la décision est prise de créer la capitale à la Nouvelle-Orléans. Un chapitre intéressant, en fin de partie, nous explique comment la ville est créée, sur la base de lignes droites.

C'est sur cette image de la Nouvelle-Orléans en construction que s'achève la premiere partie du livre, et que débute la 2eme, intitulée "Les années colère", mparquée par l'arrivée de Monsieur De La Chaise, qui vient prendre la place des 3 fondateurs : Bienville, Boisbriant et Delorme, considérés incompétents par Versailles, suite aux difficultés pour développer la colonie.
Reste à voir si ce monsieur sera plus compétent que ses prédécesseurs ...

La suite dans le prochain épisode ...

Commenter cet article