La zône d'inconfort, Jonathan Franzen

Publié le par Messaline

La zone d'inconfort : Une histoire personnelle

quatrième de couverture :
Une famille ordinaire du Missouri puritain des années 1970. Une mère possessive, un père désabusé. Deux fils : un hippie révolté et Jonathan Franzen himself, adolescent mal dans sa peau, équipé de " biceps en fromage blanc ", exclu du club très fermé des gars cool du lycée, craignant les filles, mais vouant une passion délirante à Thomas Mann, à Charlie Brown et à Snoopy... 

Dans ce roman, l'auteur parle de sa vie. Sa mère vient de mourrir. Il part afin de s'occuper de la maison, des affaires qu'il reste de sa mère. Toute sa jeunesse lui revient en tête. Ou plutot non, pas toute sa jeunesse, mais des moments clé. Ses coups de coeur, ses coups de gueule. Son adolescence avec ses copains, malgré sa famille spéciale, ses rencontres amoureuses, ses centres d'intéret ...

Pourquoi avoir choisi ce livre alors que je ne connais pas du tout l'auteur ? (au passage, merci Emeline) Parce que ça se passe en Amérique d'une part. D'avoir visité quelques endroits américains cet été me donne envie d'en savoir plus. J'ai découvert des endroits très populaires et touristiques. Je ne sais pas si un jour j'irai visiter le Missouri, mais pour l'instant, seuls les romans peuvent m'en donner un aperçu.
Et d'autre part parce que la vie que Jonathan raconte est celle d'une personne normale. Il n'y a pas forcément besoin d'etre exceptionnel pour raconter sa vie. 

Bon, je dois dire qu'il y a quelques références à des auteurs ou à des endroits américains que je ne connais pas, mais ça n'enlève pas du tout l'intéret de cette lecture.

Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article

messaline 07/11/2008 00:00

Je pense effectivement que ça pourrait te plaire, bien que ça soit un peu moins "classique" que Bukowski, Fante ou ces auteurs que tu aiems et que je ne connais pas encore (faudrait que je m'y essaie !!).

Hank 02/11/2008 19:32

je connais pas cet écrivain, mais ton compte rendu sur ce livre me donne envie de m'y intéresser de plus près !merci