Le puits des histoires perdues, Jasper Fforde

Publié le par Messaline

Le Puits des Histoires Perdues

Le retour de Thursday Next !

Le Puits des histoires perdues,  c'est 26 étages, en sous-sol, de livres qui ne sont pas édités, qui ne le seront sans doutes jamais, et qui sont modifié, travaillés, peaufinés, testés ... 

 C'est en tant que "stagiaire" que Thursday entre dans ce programme. Elle doit réussir cette mission pour entrer à la Jurifiction. Elle prend donc la place de Mary dans "Les Hauts de Caversham", sous la direction de Miss Havisham, la gouvernante des Grandes Espérances, qu'elle a rencontrée dans "Délivrez-moi !".

Quel est le but du livre ? Probablement ne pas oublier Landen ...
N'oublions pas qu'à la fin du 2eme roman, Landen, son mari, de qui elle est enceinte, est éradiqué. Son ennemie Aornis l'a rendue sentimentalement amnésique, elle oublie donc petit à petit Landen. Heureusement que sa grand mère est là pour l'aider à maintenir un minimum de souvenirs ... avec du mal !!!

Dans ce roman, Thursday entre dans plusieurs romans, plus ou moins longtemps :

- Jane Eyre (Charlotte Brontë)
- 20000 lieues sous les mers (Jules Vernes)
- Les Grandes Espérances (Charles Dickens)
- Raisons et sentiments (Jane Austen)
- Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)
mais celui que je retiendrais entre tous c'est la réunion sur l'agressivité entre les personnages des "Hauts de hurlevent" de Emily Brontë (bien que le procès présidé par le Roi et la Reine de Coeur d'Alice soit particulièrement hilarant !!).

Pour ce qui est de l'ensemble, je dois dire que j'ai préféré les 2 premiers pour l'instant. L'intrigue est un peu mise de coté au profit de l'établissement de beaucoup de procédés littéraires propres à la Jurifiction.


Publié dans Romans étrangers

Commenter cet article

Magou 26/09/2010 23:10



Je l'ai trouvé beaucoup  moins captivant que les autres de la série… dommage...



Messaline 27/02/2009 23:10

Oh, je n'abandonne pas, ça c'est clair ;)Les tomes suivant m'attendent dans la bibliothèque. Mais il est clair que ce tome ne fais pas partie de mes préférés ! Et bienvenue à toi sur mon blog ! Après quelques semaines de quasi-absence, j'essaie de le remettre à jour ;)

keisha 26/02/2009 11:47

ne pas rester sur l'impression de ce 3ème tome, un peu moins palpitant et continuer avec les 4 et 5, où on retrouve landen et un peu plus d'action dans la monde "réel".

dolce_vita 06/01/2009 18:06

il faut que tu lises les 2 premiers avant ! ;)

Brume 06/01/2009 14:34

Ca a l'air très chouette ce roman ! je le note !!