Expo Andy Warhol

Publié le par Messaline

Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'aller voir l'expositio Andy Warhol au Grand Palais à Paris.

Après quelques dizaines de minutes de file d'attente :) j'entre-aperçois enfin des oeuvres qui, durant mon adolescence, ont parsemé des taches de couleurs dans ma passion pour David Bowie.

Que rapport me demanderez-vous ?

Avant d'en venir là, je vais faire une petite rétrospective sur sa vie et son oeuvre.

Andy Warhola est né à Pittsburg, en Pennsylvanie, en 1928.
A l'issue de ses études dans le domaine de l'art, il obtient un diplôme d'art et audio-visuel.

C'est dans les années 50 qu'il commence à percer dans la photographie, et principalement la sérigraphie :

La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

Dans son oeuvre, on trouve beaucoup d'autoportraits :

Principalement sous forme de séries d'images :
Il joue sur les cumulations d'images, sur les couleurs, sur les matières.

Le Pop Art est né :

"ce qui caractérise profondément ce mouvement, c'est le rôle de la société de consommation et des déformations qu'elle engendre dans notre comportement au quotidien. C'est à partir de ce principe que les artistes américains vont mettre en évidence l'influence que peut avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, ce mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines comme la mode, l'architecture, le dessin, etc." (wikipedia).


Look particulier, jeux de lumières, couleurs criardes ou noir et blanc, tous les tableux et photographies d'Andy son caractérisés par un style qui n'est qu'à lui.

Dans cette exposition, j'ai vu beaucoup de tableaux que je connaissais (certains vont suivre) mais d'autres que je n'avais jamais vu ... ou que j'avais vu mais sabs en voir les détails, sur des livres ou des sites ... Notamment, des portraits améliorés par de la poussière de diamants, qui leur donne un très joli brillant.

Etaient exposés également des vidéos (exemple : l'Empire State Building filmé pedant plusieurs heures :) dommage, je n'ai pas vu la célèbre vidéo de l'Homme qui dort :)).

Pour en revenir à son oeuvre picturale, donc, après les autoportraits, on trouve les portraits des autres.

Au milieu d'une salle étaient exposés les polaroids qui ont certainement permis à aboutir aux tableaux. J'y au vu Sylvester Stalone, Caroline de Monaco, Jean-Michel Basquiat ...



Et elle, dont ça m'agace de ne plus savoir le nom !!!
Très intéressant, à propos de cette femme : Une vidéo d'archives ou l'on voit la séance de photos, puis les polaroids tirés de la séance, puis les tableaux qui en résultent.

Il y en a 3.
Dommage qu'on ne voit pas vraiment le détail de la photo :
On ne voit pas tellement la couleur sur les yeux, et le trait de sourcils vert.
Le 2eme, je ne l'ai plus trop en tête, mais le dernier était en noir et blanc avec seulement la bouche rouge.




Voici je pense une des sérigraphies les plus connues de Andy Warhol. Qui n'a pas déjà vu ces séries d'images sur des cartes postales, ou ailleurs ?
Il en existe plusieurs, avec Marilyn, plus ou moins colorées, plus ou moins foncées.




Il y a aussi celui de Elvis, qui est assez connu.
Ce qu'on ne voit pas ici, c'est que ce tableau est fait en peinture d'argent.

J'aime beaucoup ce style de travail.
J'ai vu également un tableau qui a été travaillé sur un négatif, et dont les parties noires étaient repeinte en peinture qui ne se voit qu'à la lumière noire.
Dommage, je ne le trouve pas sur Internet, mais je pense qu'il faut le voir en vrai, en image ça ne donnerait rien du tout.

Le portrait de Mao est aussi très connu. Je ne vais pas non plus mettre celui de Sylvester Stallone parce qu'il ne fait pas partie de mes préférés. 
Mais en gros, beaucoup de célébrités ont été photographiés et sérigraphiés par le maître du Pop Art.  




On entre dans l'expo dans le vif du sujet, avec divers portraits. C'est un peu plus loin que l'on trouve un tableau immense :


Ethel Scull est la première à avoir commandé à Warhol une sérigraphie de son portrait.

Puis viennent les tableaux que tout le monde connait, qui caractérisent le pop art américain :

Afficher l image en taille réelleAfficher l image en taille réelleAfficher l image en taille réelle


Je suis sur un blog personnel, donc je vais quand même dire comment j'ai fini par m'intéresser à Andy Warhol. Parce qu'on connaisse un peu certains tableaux, ok. Mais j'ai eu la chance d'en connaitre plus sur lui tout simplement parce que quand j'étais ado, lorsque je collectionnais tout sur David Bowie, j'ai exploré un peu ce qu'il faisait autour de la musique. Bowie étant un artiste complet, intéressé par un thème différent à chacun de ses album, j'ai pu m'intéresser à beaucoup de choses, pour mon plus grand plaisir.

Et donc, en 1996, le fim "Basquiat" sort, avec David Bowie pour le rôle de Warhol. Donc, forcément, pour pouvoir voir le film, il me fallait découvrir les deux peintres en question : Jean-Michel et Andy. (Je suis d'ailleurs particulièrement mécontente d'avoir manqué l'expo Basquiat il y a quelques mois à Paris, mais il est vrai que son oeuvre m'intéresse un peu moins).

Voilà, je vais finir en disant juste que Warhol a créé, à une époque et dans des atmosphères qui font rêver, des tableaux qui resteront dans les esprits. Il a aussi créé quelque chose d'assez passionnant, c'est son fameux atelier artistique. La fameuse factory, lieu dans lequel lui et ses amis artistes se rerouvaient pour créer, entre autres ...

Voilà en gros, une expo que je ne regrette pas d'avoir vu et qui, au final est une sorte d'aboutissement à l'intéret que j'y porte depuis des années.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A_girl_from_earth 26/04/2009 13:55

On doit en avoir plein les mirettes avec cette expo! Je note, j'ignorais qu'il passait au Grand Palais en ce moment, j'ai un peu de retard côté actualité culturelle.