L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

Publié le par Messaline

L'ombre du vent

Et voilà, enfin !
Quelle histoire avec ce livre ! J'avais acheté la version espagnole, lors de mon voyage à Valence l'année dernière. Je l'ai commencé en même temps que A_Girl_From_Earth, et devant la complexité de l'histoire, la multiplicité des personnages, je me suis vite trouvée dépassée. J'ai arreté environ au tiers, je l'ai racheté en français, et j'ai tout repris du début. Je pense qu'en continuant en espagnol, j'aurais zappé trop de choses, ça aurait été dommage.

Donc, me revoici repartie dans cette dense lecture, qui m'aura pris bien longtemps (peut-etre le livre qui m'aura pris le plus de temps !!) mais ce n'est pas grave, du fait que je me sois vraiment plu dans cette lecture.

Daniel, 10 ans, accompagne un jour son père dans le Cimetière des livres oubliés, à Barcelone. Il y trouve un livre d'un auteur qu'il ne connait pas, "L'ombre du vent", de Julian Caràx.
Pendant des années, il va chercher des informations sur l'auteur, sur son oeuvre, sur ce livre.
Curieusement, les informations sont rares, secrètes, bizarrement camouflées. Les gens qui veulent des infos, les veulent manifestement à tout prix, et ceux qui veulent les camoufler, le font à tout prix aussi ...

Grace à Firmin, embauché dans la librairie ou travaille son père, et au fil des années, Daniel va assembler petit à petit les éléments qui reconstituent l'histoire de l'oeuvre de Caràx, et la vie de Caràx, à travers les témoignanges et les souvenirs des gens qui l'ont connu.

L'amour, la haine, l'amitié, la fraternité, la vengeance, tous ces éléments qui font les bons romans s'entremêlent dans cette histoire pour aboutir à un roman dense et puissant, ou l'on se sent, jusqu'au bout, avec Daniel dans la brume d'une Barcelone qui est vraiment très différente de celle qu'elle est actuellement.

Je ne vais pas en dire plus de peur d'en dévoiler trop, et je refuse de spoiler d'une quelconque manière. Mais c'est un livre à lire, inmanquablement, même s'il est long (630 pages environ) mêmle si il parait lourd et indigeste à première vue.

Donc, c'était un livre lu dans le cadre du défi de Enna
 globe___livres



Ici, vous trouverez les avis de A_Girl_from_Earth, Miss Orchidée, Hathaway .
Je pensais trouver plus d'avis, mais là, je ne trouve pas ! Si certain(e)s veulent me donner le lien de leur avis publié sur leur blog, je pourrai le mettre ici.










Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A_girl_from_earth 15/05/2009 23:50

Je voulais le lire tout de suite mais il est aussi pavé-esque que L'ombre.... Du coup je vais attendre un peu aussi (pas qu'il diminue en nb de pages mais que je me sente disposée à me replonger dans une looongue histoire prenante!)Oui j'ai recherché des infos sur une éventuelle adaptation du roman en film mais je n'ai rien trouvé

Messaline 13/05/2009 21:46

Y'a pas de quoi ! Si j'aime, je transmets ! ;)

orchidee 13/05/2009 21:09

Merci pour le lien dans ton billet ! et contente que tu aies aimé !

Messaline 09/05/2009 17:46

A_G_F_E, merci pour les infos ... Pour le coup, j'attendrai peut-etre qu'il sorte en francais ... en espérant qu'il sorte ! ça y est, j'ai réussi à vendre mon ldp en francais sur PriceMinister, je vais donc juste garder mon édition espagnole. Un jour, je le lirai en espagnol ! Bon, sinon, est-ce que tu as pensé à faire des recherches pour savoir si un film était sorti ? Parce que notre CD de l'édition espagnole doit bien être une BO ... Je vais jeter un oeil ... Ankya, tu peux te lancer dans cette lecture ... et n'oublie pas de venir me donner ton avis une fois lu !!

Ankya 09/05/2009 14:07

Ce livre est déjà dans ma PAL car j'en ai lu beaucoup de bien !!!Tu confirmes cet avis :)