Le chemin des plaines, Virginia Kayne

Publié le par Messaline



Voilà, j'ai enfin lu le roman de Virginia Kayne, que j'avais acheté au salon du livre, et que j'attendais depuis plusieurs mois !

Pour le contexte ...

Virginia Kayne, c'est :
Je les connaissais depuis quelque temps du forum littéraire ou je vais de temps en temps.
Elles avaient présenté leur roman, et l'histoire m'intéressait bien. J'aime bien tout ce qui se rapporte aux histoires d'indien, du coup, là, je ne voulais pas passer à coté ...

Et puis, par un bien heureux hasard, elles ont pu participer au Salon du Livre, donc, j'ai été (spécialement :)) les rencontrer, et je suis bien sur repartie avec leur livre.

Donc, je viens de le terminer, je vais pouvoir en parler.

C'est une bien jolie histoire.
Evana est une jeune femme indienne, et fait partie d'une tribu Cheyenne qui la rejette pour de sombres raisons. Pour eux, elle est responsable de divers décès, et c'est avec le décès du grand Chaman, le seul qui  l'accepte encore, que débute le roman.

Elle se retrouve donc vraiment toute seule. Elle doit donc apprendre à vivre toute seule, à l'écart de la tribu.
C'est alors qu'ils doivent se rendre dans une grande réserve du coté de Hope Valley, sous controle de l'armée américaine. Ils se mettent en route.

Parmi l'armée, il y a Hawk, un métis, un "indien blanc", née d'un père indien et d'une mère blanche. Toujours rejeté pour sa situation de métis, il est aujourd'hui dans l'armée en tant qu'interprete.
La rencontre entre Evana et Hawk fera naitre un amour irrépressible entre les deux jeunes gens, rejetés chacun par leur propre peuples.

On peut aisément découper le roman en parties distinctes : la rencontre, l'amour, l'ostacle à l'amour, le dénouement.
J'ai un peu regretté que tout aille si vite, mais on s'attache très facilement aux personnages, à l'aventure. Il est difficile de poser le livre, et d'attendre le lendemain pour le poursuivre, et on espère très fort que les obstacles seront vite de mauvais souvenirs.

Il y a un gros travail sur les coutumes cheyennes, et c'est très agréable de découvrir leur mode de vie. Ayant passé 2 jours dans une réserve indienne pendant mes dernières vacances, ça m'a fait bien plaisir de me téléporter, le temps d'une lecture, dans un lieu similaire (même si ce n'etait pas une réserve cheyenne, et que je n'avais pas dormi dans un tipi :)).
J'ai cependant regretté de ne pas trouver plus de références historiques, à part la date et le lieu, mais je conçois que ça ne soit pas évident !

Bref, une lecture très agréable, un bon moment passé.
Les filles, prévenez moi à la sortie du prochain ;)

Publié dans Romans francophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messaline 18/07/2009 00:30

Hey ! Je suis contente que tu sois contente :)Non mais mon avis est sincère, j'ai vraiment bien aimé. Et le suivant, avec ce que tu m'as dit de l'histoire, j'ai hâte de le lire. Dès qu'il sera fait, n'hésite pas à me prévenir, pour te l'acheter en avant-première :)A bientot sur le forum, Biz

Virginia 17/07/2009 21:36

Coucou la Miss !!!
Waouh, je suis super touchée par tes impressions sur le roman.
J'attendais ton avais avec impatience, en tant que lectrice assidue, merci beaucoup ;)Le troisième est toujours en cours, je te tiendrai au courant, sans faute...A très bientôt.ByeVirginia