La chambre des morts, Franck Thilliez

Publié le par Messaline



Voilà, j'ai enfin lu le livre dont tout le monde (enfin, beaucoup ...) parlent.
La fameuse "Chambre des morts" de Franck Thilliez ...

Et que dire ... à part que je ne m'attendais pas du tout à ça !

Je ne m'attendais pas vraiment à un policier pur et dur !!! Il est, si je ne m'abuse, catégorisé parmi les "thrillers" mais bon, je le mettrais plutôt dans le policier. Et comme je ne suis pas vraiment faite pour ce style ...

Pour l'histoire, bon.
2 chomeurs tagguent par vengeance les murs de la boite qui les a licenciés. En partant, ils renversent un péton.
Il s'avère que ce piéton n'était autre que le papa d'une petite fille enlevée qui apportait la rançon. Les 2 chômeurs s'arretent, fauchent le pognons, et se barrent.

Malheureusement pour eux, la plage et les cocottiers sont au bout d'un bien long chemin.

L'enquête démarre alors avec cet enlèvement, parallèlement à bcette affaire visiblement bidon de tags ... que les enquêteurs finissent par lier.

J'épargne ici les détails de l'affaire, les lecteurs friands de descriptions aussi sanglantes que sympathiques se régaleront.

Bon, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, puisque je l'ai lu en 3 jours. Quand je n'aime pas, je trépigne, je lis moins, ça traîne, ça me gonfle.
Là, ce ne fut pas le cas, loin de là, mais j'attendais quelque chose de beaucoup plus psychologique, et pourquoi pas, de fantomatique.

Sinon, il ne faut pas nier le fait que l'histoire est bien montée, l'enquête bien ficelée. Il n'y a pas de passage réellement superflu, ni trop rocambolesque, ce qui est souvent le cas dans les policiers-thrillers.

En gros, bon roman, bon divertissement, mais je ne pense pas relire ce livre (qui va d'ailleurs se retrouver dans ma boutique PriceMinister pour les gens intéressés) et je ne sais pas si je vais relire un Thilliez dans un futur proche. J'ai peur que ses romans, les enquêtes, son style soit trop proche d'un livre à l'autre ...

Donc, en attente, on verra bien !

Publié dans Romans francophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 26/08/2011 09:23



J'ai beaucoup apprécié ce livre : l'histoire est simple, horrible mais très prenante ! J'aime beaucoup la façon qu'à Thilliez de nous la raconter, simplement, sans prise de tête.
Une très bonne découverte, donc !

Comme tu aimes les thrillers, je me permets de te prévenir qu'un concours a lieu sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant Le hameau des Purs, nouveau thriller de Sonia Delzongle.
Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)



pom' 15/07/2009 17:31

avec les polars de ce genre j'aime à petite dose, trop devient lassant et répétitif

Messaline 11/07/2009 00:31

Je crois bien que je l'ai quelque part "le vol des cygognes" ... Ce qu'il y a c'est que je ne suis pas du tout attirée par le policier, donc, il faudra que j'attende le moment opportun. Sinon, pour "Les rivières pourpres", j'ai vu le film qui m'avait pas mal plu ... Mais du coup, je ne pense pas lire le livre ... En tous cas, bienvennue sur mon blog ^^

Nicolas 08/07/2009 18:24

Si jamais tu veux essayer, lis Le vol des cigognes, son meilleur, et pas Les rivières pourpres, qui est pourtant son plus connu.

Messaline 08/07/2009 18:12

Je n'ai jamais lu Grangé ... Pour l'instant, ça ne m'attire pas, mais un jour peut-etre ! :)