Frankenstein ou la Prométhée Moderne, Mary W Shelley

Publié le par Messaline


Tout d'abord, je voulais, avec cet article, introduire une nouvelle catégorie.
"Personnages célèbres - Biographie", comme son nom l'indique, me servira à répertorier les romans ou bliographies de personnages, qu'ils soient réels ou fictif. En jetant un oeil dans la bibliothèque de ma chambre, j'ai encore Dracula (Bram Stoker), par exemple, ou Dalva (Jim Harrison). 

Mais revenons à Frankenstein ...

Quand on parle de Frankenstein, on voit ça :



Image qui doit être reprise du premier film qui en a été fait en 1931.


Mais ne mélangeons pas tout. Frankenstein n'est pas tout ... Frankenstein, c'est pas ce charmant personnage verdâtre, qui lui, n'a pas vraiment de nom ... Mais l'inventeur.

Pour reprendre brièvement l'histoire, Victor Frankenstein vit à Genève, avec sa famille. Il aime les études, et les sciences physiologiques surtout. Il décide de partir faire ses études à l'Universtité d'Ingolstadt, en Allemagne.

Là bas, il étudie avec des professeurs, puis seul. Il cherche à comprendre comment fonctionne le corps humain, lorsqu'il vit, et lorsqu'il ne vit plus. Il étudie les organes et leur développement, puis leur décomposition ...

Un jour, il découvre comment redonner vie à un mort. Il donne donc vit à un être monstrueux, immense, représenté habituellement sous les traits du sympathique personnage ci-dessus.

Il est fier de son invention, jusqu'à ce que le monstre s'échappe. A partir de là, sa vie ne sera plus jamais comme avant.

Je vous laisse en découvrir la suite.

Ce livre a été écrit en 1817. Pour l'anecdote, et grace à ce que j'ai pu lire, Mary W Shelley avait participé à un concours d'histoires qui font peur. Elle n'avait réussi à produire quelque chose, et par la suite, après un cauchemar, elle a écrit "Frankenstein", qu'elle a fait publier.

Le style est assez soutenu, ça m'a beaucoup rappelé "Dr Jekyll et Mr Hyde" de ce coté là. Je m'attendais bien sûr à quelque chose qui fasse plus peur que ça, mais l'important pour moi est d'avoir pu découvrir ce roman, qui est un classique, et d'avoir pu mettre enfin une histoire sur ce personnage si célèbre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fran 26/08/2009 17:16

Ce bouquin est génial, j'avais adoré : dire que ce livre a été écrit en peu de temps, comme un jeu !

Tietie007 25/08/2009 21:29

J'ai surtout adoré le film de James Whale, avec Boris Karloff, en 1931.