Le songe d'une nuit d'été, Shakespeare

Publié le par Messaline


Cette pièce est mon premier Shakespeare. Jamais je n'ai eu à étudier l'auteur en cours de littérature, et il ne m'avait jamais attirée jusqu'au jour ou j'ai acheté ce livre.

Au final, ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais ! Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais quand on dit Shakespeare, on pense à des pièces un peu plus dramatiques que celle-ci.


"[...] Elle fait s'étirer mes désirs,
Comme une belle-mère ou une veuve
Fait se dessecher les bourses d'un jeune homme.


[...]"

Dans la premiere tirade, en lisant ces quelques vers, j'ai eu l'impression de me trouver dans un Ionesco (qu'il faudra que je relise à l'occasion, d'ailleurs).

Pour dire quelques mots de l'histoire, Héléna est amoureuse de Démétrius, qui est amoureux d'Hermia, qui est amoureuse de Lysandre ...
A coté de celà, Thésée et Hippolyta préparent leur mariage.
Des artisans répètent une pièces qu'ils veulent jouer lors du mariage de leur Duc, Thésée.

L'ensemble donne un effet assez spécial. Les styles changent selon les personnages, les vers et la prose s'entremêlent pour donner un effet très diversifié.

[...]L'étalon aura sa jument,
Et ils auront beaucoup d'enfants.
[...]

Je pense qu'après celà, j'essaierai de lire "Romeo et Juliette" qui est quand même LE classique de l'auteur, pour partir après sur ses autres oeuvres.

Publié dans Romans classiques

Commenter cet article

Isil 16/08/2009 15:16

J'adore Shakespeare et Le songe d'une nuit d'été est une de mes pièces préférées mais c'est vrai que c'est spécial, parce qu'il y a plusieurs intrigues parallèles et qui se mêlent. Parmi les tragédies, Othello, Macbeth et Hamlet sont mes préférées.

Géraldine 04/08/2009 01:03

Il y a une bonne dizaine d'année, j'ai visité et adoré Cambridge. Et je me suis dit que là, je me verrais bien lire l'oeuvre complète de Shakespear ! Mais je n'y suis jamais retournée !

belledenuit 25/07/2009 12:39

Tu as une longueur d'avance sur moi. Je n'ai toujours pas lu de Shakespeare à ce jour