Deadwood, Pete Dexter

Publié le par Messaline

http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/08/ciu/6f/2e/2613f96642a01f472e1d9110.L.jpg

Je ne sais pas bien par ou commencer !

J'avais entendu parler de la série et des personnages mis en scène. J'ai fais des recherches, et j'ai constaté que la série était à l'origine un livre. J'ai donc bien évidemment commencé par le livre.

J'aurais peut-être du commencer par la série :)

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Si j'aime pas, j'interromps et je passe à autre chose. Mais ça ne m'a pas empêché de faire quelques pauses.

J'ai été d'un coté un peu dépassée par la profusion de personnages divers et variés. Pas évident de suivre parfois. Pas évident de trouver la cohérence entre certaines scènes.

 

Après avoir lu le roman en entier, on voit quand même le fil conducteur. Tout rapporte à Bill. Wild Bill Hickok.

Je vais en profiter pour faire un petit topo sur les quelques personnages principaux.

 

James Butler Hickok : né en 1837, dans l'Illinois, et meurt justement à Deadwood en 1876. Il croise beaucoup de monde dans sa vie, notamment le général Custer, aux côtés de qui il participera à la guerre civile américaine (ou il gagne son surnom de Wild Bill), mais aussi Vharley Utter, Buffalo Bill, Agnes Lake (qui sera son épouse), Seth Bullock, Calamity Jane, et immanquablement Jack McCall puisque c'est lui qui l'assassine, en lui tirant dans le dos.

 

Le roman commence avec le retour de Bill à Deadwood. Il arrive en compagnie de son ami Charley, qui ne le quittera pas durant toute la find e sa vie. Sa santé décline considérablement, il a des difficultés à voir, à se déplacer. Il n'en reste pas moins une légende.

En gros, le roman raconte la fin de sa vie. Il est un peu comme le fil conducteur du roman, tous les personnages et les évènements finissent par revenir vers lui.

 

Charlie Utter : Né également dans l'Illinois, en 1838. Il est surtout connu comme l'ami fidèle de Bill. Au final, on sait peu de choses sur lui, et mes petites recherches me donnent un peu les informations racontées sous forme épique dans le roman. L'auteur précisait bien que la plupart des personnages ont existé.

 

Bref, Charlie ("Charley" dans le roman) arrive à Deadwood avec Bill et Malcolm, qui semble être le fils de sa femme Matilda, ou son demi-frère. Malcolm est, selon l'auteur, le seul personnage fictif. On suit donc les personnages évoluer dans une atmosphère de Far West, un lieu passionnant pour tous les fans de Western, Deadwood, la ville qui aura réuni tant de personnages célèbre à cette époque.

 

Agnes Lake : Née en 1862. On sait tous que Martha Jane Canary était la "compagne" de Bill. Cependant, celui-ci a été marié, au grand désespoir de Jane, à Agnes, qui travaillait dans un cirque. Elle était funambule ? équilibriste ? En tous cas, elle était, selon les passages ou elle apparait, aussi célèbre que Buffalo Bill dans la profession. c'est un peu tout ce qu'on sait sur elle. Ils s'écrivaient puisqu'ils ne se voyaient pas beaucoup (elle dans son cirque, et lui sur son cheval à l'aventure ...).

 

Martha Jane Canary : née en 1856 dans le Missouri. Raconter la vie de Calamity Jane serait trop long, je vais donc rester sur ce qu'on voit d'elle dans le roman. Folle amoureuse de Bill, elle fait quelques apparitions, et se présente partout comme étant son épouse, même si lui est marié de son coté, et ne semble pas tellement s'intéresser à elle.

Le chapitre qui la concerne la présente comme celle qui aura réussi à guérir les malades de l'épidémie de variole qui touche la population. C'est une bonne chose ... mais on sent qu'on ne la fait venir que pour ça, et qu'on attend avec impatience qu'elle s'en aille ... (on lui suggère d'aller guérir les gens à Cheyenne pour une autre épidémie ...).

 

Jack MacCall : né en 1852 dans le Kentucky. On le rencontre tout au long du roman, mais surtout à la fin quand il prépare l'assassinat de Bill. Lors de son procès à Deadwood, il est acquitté, en plaidant la vengeance (Bill aurait tué son frère à Abilene). Il sera jugé une nouvelle fois à Yankton, dans le Wyoming, ou les décisions prises à Deadwood ne sont pas prises en compte puisque la ville est en territoire indien. Il sera pendu 1 an plus tard.

 

Au final, une mine d'informations dans ce roman, même si il a un coté un peu confus. Cette lecture me donne 2 envies :

- Voir la série éponyme (facile).

- Aller visiter ces lieux dans le Dakota du Sud (moins facile mais tout à fait possible ...).

 

http://www.voyage-magazine.com/images/Maps/CarteSD.gif

 

Publié dans Romans historiques

Commenter cet article