Into The Wild, Jon Krakauer

Publié le par Messaline

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51my-7HjQuL._SL500_AA300_.jpg

"Il y avait quelques livres ... L'un d'eux, La progression du pélerin, parlait d'un homme qui quitte sa famille, on ne sait pas pourquoi. Je l'ai beaucoup lu, ici et là. C'était intéressant mais difficile."

Mark Twain

Les aventures de Hukleberry Finn.

 

Inutile de raconter l'histoire, tout le monde la connait. Soit par culture personnelle, soit grâce à la médiatisation récente dûe au film, qui, du coup, à fait rééditer le livre à l'image de l'illustration.

 

Personnellement, j'ai découvert tout grâce au film. J'ai été un peu déroutée par le livre. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit tourné ainsi.

En fait, on suit moins le parcours de Chris MacCandless que celui de l'auteur pour la rédaction du livre. Ce dernier reprend, par ordre, les témoignages des gens qui ont croisé la route de Chris. Les témoignages ne sont donc pas forcément dans l'ordre chronologique du voyage.

 

Il reprend aussi pendant une grande partie du livre un périple dont il fut lui-même le protagoniste. Il reprend certains passages de sa vie, ceux qui l'ont poussé à faire ce voyage, et les similitudes entre ses raisons et celles de Chris. Il se trouve d'ailleurs beaucoup de points communs avec lui.

 

Au bout de quelques chapitres, j'ai compris l'intérêt du concept suivi par Krakauer. Le but n'est peut-être pas le voyage en lui-même, mais comment Chris sera passé dans la vie de tant de personnes tout au long de ce voyage, pour finir par mourrir seul en Alaska, alors que tout le monde cherchait comment l'aider.

Comme raconte l'auteur, beaucoup ont dit qu'il était mort par ignorance, par stupidité, voire même par arrogance. Peut-être. Mais en attendant, il a réalisé son rêve, même si c'est au péril de sa vie. Qui peut en dire autant ? Mais surtout, qui souhaite quelque chose au point d'en risquer sa vie ?

 

Livre à lire, et à compléter par le film, qui offre les images, les paysages qui manquent cruellement au livre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hydromielle 10/04/2011 21:37



J'ai regardé le film il y a quelques jours et je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvé long surtout. Le fait que ce soit une histoire vraie donne un peu plus d'attrait mais pas trop non plus. Les
paysages sont magnifiques c'est vrai, mais qu'est ce que je me suis ennuyée.....



Messaline 28/03/2011 18:02



De rien ! Je repasserai de toutes façons : j'ai été interpelée de partout ^^



Luna 28/03/2011 14:02



Le film est génial, j'imagine que le livre l'est d'autant plus !


Merci d'être passée :)