L'appartement témoin, Tatiana de Rosnay

Publié le par Messaline

41CjRYZvnxL. SL160

Voici le premier livre de Tatiana de Rosnay.

 

Tatiana n'est plus à présenter depuis "Elle s'appelait Sarah", adapté au cinéma par Kristin Scott Thomas. Très beau livre, très beau film. Ce roman est, je pense, à l'apogée de sa carrière, bien que je n'aie pas lu le dernier (ce qui ne saurait sans aucun doute trop tarder, à l'approche du Salon du livre 2011 ou elle sera présente).

 

Dans ce roman, "L'appartement témoin", je n'ai malheureusement pas retrouvé tout ce que j'avais aimé dans les autres romans lus de Tatiana. Peut-être est-ce parce que c'est le premier. Les premiers pas de l'auteur dans la littérature, les premiers pas dans un style qui restera cependant, et qui, je trouve, s'améliorera par la suite. 

 

L'auteur est un quincagénère qui est à un tournant de sa vie. Sa femme a demandé le divorce il y a qq temps, il se retrouve donc seul avec sa fille qui lui rend visite chaque week end, et qui, finalement, est sa seule motivation. Son travail n'a pas l'air de l'épanouir.

 

En choisissant un nouvel appartement, il visite l'appartement témoin d'un nouvel immeuble. Même si tous les appartement sont sur ce modèle, il insiste pour obtenir celui là. Il s'y sent bien, il veut à tout prix s'y installer. Il ne saurait trop dire pourquoi. Il l'obtient donc, et s'y installe.

 

Dans les jours qui suivent lui arrivent quelques phénomènes. Rien de très surnaturel, mais des impressions, des présences, un rêve persistant. Il voit une femme qui joue du piano, qui chante ...

 

Au final, même si je l'ai lu en ayant très envie de savoir la fin, j'ai moins aimé. J'ai trouvé qu'on entrait lentement dans l'histoire, et qu'au final, il n'y avait pas trop de conclusion ...

 

Bref, on ne peut pas tout aimer !! :)

Publié dans Romans francophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Magou 15/07/2011 11:45



Je l'ai acheté fin juin, déjà dédicacé mais pas encore lu... Tatiana m'a écrit "indulgence" lol