Le plus bel âge, Joanna Smith Rakoff

Publié le par Messaline

 

Voici un livre particulièrement long (600 pages) que j'aurai enfin réussi à finir !

 

Non pas qu'il n'était pas bien ! :)

 

C'est l'histoire de la vie, sur une période d'une dizaine d'années, peut-être moins, d'une bande de jeunes qui se connaissent depuis la fac, dans le sud de la banlieue New Yorkaise.

 

On débute avec le mariage de Lil et Tuck. On fait alors connaissance avec Emily, Beth, Sadie, puis viendront Tal,  Caitlin et son mari Rob, Ed, Curtis, Clara et d'autres personnages qui iront et viendront au fur et à mesure que les années passent.

 

Certains se marieront, se quitteront, auront des enfants, mais garderont en mémoire leurs premières amours, qui sont finalement des gens qu'ils cotoient toujours et qui de leur coté, vivront des évènements qui leur feront peut-être regretter certains choix ...

 

Nous suivons ces personnages, auxquels il est très facile de s'identifier, évoluer dans leurs vies plus ou moins difficiles, cachaient certains aspects de leur vie à leurs amis, essayant de passer pour fort alors qu'ils auraient besoin d'aide, cachant leur solitude et leur peur de l'avenir.

 

Je reproche cependant un point qui m'aurait paru intéressant : le manque de précision dans les dates et l'aspect temporel. Parfois, passer d'un chapitre à un autre nous fait faire un pas d'un an ou deux, et ce n'est pas toujours clair, mais ça reste logique dans le sens ou l'auteur y relate certains faits marquants de l'actualité, dont le plus important est sans aucun doutes Les Attentats du 11 Septembre 2001.

 

En tous cas, malgré peut-être quelques longueurs parfois, l'écriture et le style restent fluides et accessibles sans problèmes. Les personnages ont un côté attachant, et on plonge facilement dans l'entrelacement de ces vies et destins.

 

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman par l'opération "Masse Critique".

Publié dans Romans américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article