Métronome, Lorant Deutsch

Publié le par Messaline

Hé bien voici un bouquin que je ne regrette pas d'avoir lu !

 

J'étais assez sceptique au début. Je ne pensais pas du tout que Lorant Deutsch s'intéressait autant à l'histoire de Paris.

Un acteur qui se met à écrire, ça fait toujours un peu peur, et pour cause ! Combien se sont ramassés en cherchant à profiter de leur renommée ... ou en essayant de revenir au devant de la scène ?

 

Bref, ici, à mon sens, c'est une vraie réussite.

On dit que les parisiens s'intéressent peu à Paris. Mais après cette lecture, comment ne pas chercher les détails, descendre aux arrêts correspondants aux chapitres et suivre les pas de l'auteur ?

 

Pour dire quelques mots sur le concept : Lorant Deutsch sélectionne les stations qui selon lui, se rapporte de près ou de loin, dans la gégraohie ou le nom, à divers évènements de l'histoire de Paris. Les débuts ne sont pas forcément évidents. Il est clair qu'en lisant les titres des chapitres, plus on avance, et plus on arrive, avant même de lire le chapitre, à savoir de quoi il sera question.

 

Donc, il sort des stations, nous raconte comment elles sont présentées, et en sort ... Il raconte ce qu'il voit, et nous plonge dans le passé à partir de ce point, et ce, depuis le 1er siècle au 21eme. Autant dire que, pour quelqu'un qui n'a pas spécialement la renommée d'un historien, ses écrits sont accessibles à tous ... Et c'est ça qui est intéressant. Il arriverait, à coup sûr, à intéresser les lecteurs les moins ouverts à la lecture et à l'histoire. Ce que je dis n'a rien de péjoratif, bien au contraire. Les chapitres s'enchaînent et se lisent avec plaisir.

 

En quelques mots, nous passerons par l'ancienne Lutèce (ancêtre de la ville de Paris), par la naissance de Paris, Le moyen-Age et ses chateaux, ses murailles et ses églises, pour arriver à la Renaissance et l'art, les batailles et les épidémies, les reconstructions, la Révolution, les guerres mondiales pour arriver enfin à notre siècle et ses constructions modernes.

Je note beaucoup d'efforts pour que la suite des prévôts, comtes, rois et présidents soit claire.

 

J'ai passé plus de temps que prévu à lire ce livre. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que j'ai pris un nombre infini de notes concernant les lieux que je ne manquerai pas d'aller voir pour espérer apercevoir soit une pierre de l'ancienne muraille qui protégeait Paris, un portaille qui aurait été construit au Moyen-Age et qui serait resté intact, ou une plaque d'époque.

 

J'aurais tellement de choses à dire sur les lieux qu'il nous fait visiter. Je préfère conseiller fortement la lecture de ce livre à tout ceux qui aiment Paris, et qui veulent en savoir plus. Pour ma part, il y a des lieux que je verrai autrement, et d'autres, dont je connaissais déjà l'histoire, que j'aprécierai peut-être davantage.

 

Pour le mot de la fin, MERCI monsieur Deutsch pour ce livre qui sera certainement un coup de coeur de mon année de lecture 2010.

 

Pour conclure, une petite photo qui, je pense, est de mise :

 

DSC05220.JPG

Publié dans Romans francophones

Commenter cet article

Messaline 18/11/2010 22:02



Ankya, il se lit super vite, une grande lectrice comme toi devrait pouvoir se le faire en un we ;)


 


Karine, n'hésite pas, il est vraiment accrocheur, et Deutsch connait son sujet, c'est appréciable ! Je ne crois pas t'avoir déjà "rencontrée" sur mon blog ...Bienvenue ! :)


 


Sinon, pour info, il a sorti récemment une version illustrée !



Karine:) 18/11/2010 21:00



Il me tente beaucoup, ce livre.  J'adore les anecdotes et j'en ai entendu du bien alors bon, pourquoi pas!



Ankya 18/11/2010 20:46



J'ai ce livre dans ma PAL et il me tarde de l'ouvrir !!! Mais j'ai d'autres lectures prioritaires avant... bientôt !



Messaline 19/10/2010 21:16



Merci pour le lien, je regarderai ça.



parisDLD 19/10/2010 19:26


Bonjour, vous pouvez retrouver toutes les interviews audio/video de Lorant Deutsch au sujet du Métronome sur http://lesparisdelorantdeutsch.blogspot.com/