PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet

Publié le par Messaline

Price.jpg

 

PriceMinister, Toutes les entreprises ont été petites un jour ...

 

Pierre Kosciusko-Morizet a 23 ans quand nait PriceMinister.

 

Montée en association avec Pierre Krings (Directeur Général et initiateur du Service Clients), Olivier Mathios (Directeur Marketing), et Justin Ziegler (Directeur Technique), la petite société, partie de rien, d'une idée lancée comme ça, est devenue, à l'heure actuelle, numéro 1 du e-Commerce français.

 

Ce livre n'a pas pour vocation de montrer que Pierre a réussi. Qu'il est parti d'une bonne famille, qu'il a, grâce à sa famille ou à ses relation, réussi à tirer son épingle du jeu très jeune et à se faire une bonne place, maintenant patron d'environ 250 employés.

 

J'ai plutôt trouvé, dans ce récit simple, et qui se veut simple, l'aventure d'une petite équipe où chaque membre a tout quitté pour se lancer un véritable défi. Qui aurait cru qu'un site lancé dans le salon d'une colocation finirait en start-up qui, finalement, ne cesse de voir son volume augmenter ?

 

L'histoire n'a rien d'extraordinaire. Le style n'a rien de littéraire. Ce n'est probablement pas PKM qui l'a écrit. Mais quand les moments de stress, de bugs, de panique sont racontés, on ne peut pas s'arrêter de lire, même s'il est tard, même si on a sommeil. On veut savoir si Justin va réussir à réparer le bug que tel ou tel employé aura provoqué en se prenant les pieds dans les fils qui trainent partout dans l'appartement où vivent Pierre KM et Pierre K, dont quelques, puis des dizaines d'ordinateurs jonchent le sol.

 

Puis finalement, on s'aperçoit que la société tient bon. Les sponsors jouent leur rôle de sponsors, les équipent s'agrandissent, le besoin de place suscite des déménagements ... Et voilà ou en est la société. Aujourd'hui, 1er du e-commerce Français, signature d'un protocole contre la contrefaçon avec les Douanes, rapprochement de PriceMinister avec le groupe japonnais Rakuten ... Bref, des projets qui ne cessent d'évoluer.

 

 

Au final, cette lecture m'a plutôt amusée, puisque comme certains des lecteurs de ce blog, je travaille dans cette société depuis environ 1 an et demi. Je ne suis pas assez connue dans la société pour être nommée, contrairement à certains de mes collègues directs qui, en étant employés pour certains depuis les grands débuts, ont un petit paragraphe dédié.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Code Promo Priceminister 27/01/2014 13:39


Je vous envoi ce message tout simplement pour vous dire que votre article est magnifique, merci à vous et bonne continuation ...