Sur les pas de jesus au cachemire, le grand secret de Yuz Asaf, André Goineaud-Bérard

Publié le par Messaline

Voici un nouveau livre reçu dans le cadre de "Masse critique" de Babelio. Je ne suis pas vraiment croyante. Pour moi, l'univers n'a pas été créé par un dieu quelconque, qu'il s'agisse de celui des uns ou  celui des autres. Cependant, j'aime à criore en la vie de Jésus, de ses errances à travers les pays, de sa famille, de sa descendance. J'aime assez me documenter sur sa vie. C'ets pour cette raison que j'apprécie toujours les romans de Marek Halter, qui relatent toujours cette période.

 

Ici, c'est un livre assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Le livre se décline en deux parties.

Une partie "roman", et une partie "documentaire".

 

La première partie raconte le périple de Pierre D'arrablay, envoyé par le roi Philippe IV, chercher la tombe de jésus au Cachemire. Le roi a entendu dire que Jésus aurait survécu à la crucifixion, qu'il aurait été soigné et guéri, et serait parti parcourrir de nombreux pays pour mourrir très vieux au Cachemire, au milieu de ses proches.

Pierre d'Arrablay rencontrera de nombreux personnages sur sa route, dont la femme qui deviendra, pour bien peu de temps, son épouse.

Il découvrira également les tombeaux de Marie au Pakistan, ou celui de Marie-Madeleine au Ladahk.

Bien qu'on y parle, à mon goût, beaucoup trop des périples du protagoniste, des repas et croisades, plutôt que de jésus, toutes les thèses énoncées dans le texte sont justifiées par des documents, illustrées par des photographies dans la seconde partie du livre.

 

Sont alors séparés en chapitres des documents, témoignages scientifiques, et reportages médiatiques sur Marie, marie-Madeleine, Jésus, Thomas, Luc ... les divers tombeaux ou récits de témoins de Jésus.

La thèse de Jésus ayant vécu vieux est soutenue par certains scientifiques dont l'américaine Suzanne Mary Olsson, qui souhaite effectuer des prélèvement dans les tombes présumées de Jésus et Marie, afin de confirmer ou infirmer une bonne fois pour toute cette thèse. Mais quel scandale si cette vérité était démontrée scientifiquement !

 

page 168 :

[...]

- tout porte à croire que c'est bien [Jésus], inhumé dans le tombeau de Srinagar, que nous avons vu.

- Ca alors ! On nous trompe depuis si longtemps, et pourquoi l'Église ne réagit pas ?

- Elle a peut-être peur de perdre tous ses fidèles et ses revenus, et de mettre la foule en émeuvement, je crois que ça serait la fin de la papauté. [...]

 

Au final, ce livre est vraiment très intéressant. Je ne connaissais pas vraiment cette théorie selon laquelle jésus serait inhumé à cet endroit. Par contre, je suis bien convaincue qu'il aura vécu aussi vieux que le lui permettait sa santé et ses conditions de vie, avec une famille. Pourquoi pas une descendance avec Marie-Madeleine, qui, selon pas mal de théories, aurait été la femme de Jésus ?

L'histoire de sa descendance restera, je pense, à tout jamais, le plus passionnant des romans.

 

 

L'image ci-après serait, d'après cette théorie, l'entrée du tombeau de Jésus. je suis quand même étonnée de l'état de cet édifice depuis tant d'années. Je suis étonnée que ce tombeau ne soit pas non plus dégradé par des fanatiques.

Si cette  théorie est démontrée un jour par des tests, je n'imagine pas le scandale, qui sera, je pense, le plus grand de l'humanité.

 

En tous cas, chacun croit bien ce qu'il veut, c'est le principe d'une religion. Cependant, je pense qu'il faut quand même garder un oeil critique sur ce qui est affirmé.

Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article