L'Ami Retrouvé, Fred Uhlman

Publié le par Messaline

L'Ami retrouvé

L'histoire se passe en 1932, à Stuttgart. L'un est de noble famille, l'autre est juif. Ils deviennent des amis inséparables, pendant des mois, jusqu'à ce qu'un jour, les idéologies politiques les séparent ...


Je pense qu'en très peu de mots, il est possible de résumer (sans dévoiler l'issue) l'histoire. On connait tous, hélàs, le triste sort des juifs à cette époque.
Révisons un peu notre histoire ... ;-)
En 1933, Adolf Hitler devient enfin (il lutte depuis 1919) chancelier d'Allemagne. Nos deux héros, Hans (juif) et Conrad (noble) se rencontrent juste avant le début du culte du führer. Le narrateur étant juif, on ressent particulièrement bien le changement d'attitude des gens vis à vis de lui.
D'abord, ils sont genés de sa présence. Les conversations s'arretent quand il entre dans une pièce occupée (ici, généralement la salled e classe), etc etc ...

Puis les choses deviennent plus grave. Les autres deviennent insultants, puis violents. Et c'est alors que son ami, celui avec qui il passait le plus clair de son temps, se détourne de lui. Le fait-il parce qu'il ressent en lui cette idéologie nazie qui sévit en Allemagne ? Le fait-il parce que les autres le font, de peur de représailles ? Ou parce que ses parents le veulent ? Je pense que la fin peut probablement répondre à cette question.

Ce roman est court (120 pages). Il se lit rapidement, et je pense que cette lecture est nécessaire.
Pour nous, francais, francophones, dont le peuple a vécu la Deuxième Guerre Mondiale comme un fléau, mais aussi pour tous les autres, pour les allemands malgré tout ce que les Alliés peuvent leur reprocher encore à l'heure actuelle, et en mémoire des Juifs qui sont morts à cause du Nazisme, et surtout parce que c'est une partie de l'Histoire.


Extension de lecture :
Pour innover un peu, le concept est simple. Une lecture n'est pas toujours un livre unique. Il se réfère à d'autres, qui se réfèrent à d'autres et ainsi de suite.
A la suite de mes lectures, si besoin est, je mettrai des références à d'autres livres que j'ai lu ou que j'ai à lire, histoire d'étendre un peu le thème.

Donc ici, en l'occurrence :
Journal, Anne Frank
Journal d' Anne Frank


Suite Française, Irène Némirovski

Suite française 

La Part de l'autre, EE Schmitt

La Part de l'autre

Publié dans Romans historiques

Commenter cet article

Messaline 13/10/2009 23:05


Je n'ai tjs pas lu "La part de l'autre" ...
Il faudra que j'y pense ...
Cependant, j'ai acheté "le complot contre l'Amérique" de Philip Roth qui doit être pas mal dans le genre ...


Nicolas 12/10/2009 23:42



J'ai adoré L'ami retrouvé, très touchant et juste, et la fin est suprenante. Joli petit roman. La part de l'autre est très intéressant, mais un peu trop schématique à mon goût (le Hitler
fictif est trop gentillet). A lire tout de même.



dolce_vita 29/11/2008 23:25

Le concept de ce roman m'intrigue particulièrement ...

La Nymphette 29/11/2008 19:11

La part de l'autre fait partie de ces romans indispensables, je trouve pour comprendre l'Histoire!

dolce_vita 02/11/2008 15:15

tu pourras le relire, c'est rapide ! en tous cas, je note le titre que tu me proposes.