L'affaire de Road Hill House, Kate Summerscale

Publié le par Messaline

51P2Z6aBi1L._SL500_AA240_.jpg

Voilà un livre que j'ai mis du temps à lire et pour cause ! Très dense, très documenté, très lourd ...

Au cours de l'année 1860, le petit Saville Kent, 3 ans, est enlevé et retrouvé assassiné. S'en suit alors toute l'enquête, tous les personnages ayant apparemment quelque chose à cacher.

Le roman passe en revue tout le déroulement de l'enquête, les interrogatoires des suspects, les pièces à conviction, le procès. 

"le roman policier, observe Raymond Chandler en 1949, est une tragédie qui se finit bien".

Outre cette affaire, tirée d'une histoire vraie, l'auteur explique comment le "détective" est entré dans le roman. 
Finalement, moi qui suis lassée des romans policiers, celui-ci m'a bien plus car il en explique les bases ... Il ne manque pas de détails, et même en retirant les théories littéraires ajoutées à l'affaire dont il est question, il reste suffisamment étoffé, ce qu'on peut reprocher aux auteurs comme Agatha Christie, ou les romans sont toujours très courts.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour, j'ai dit tout le bien que je pensais de ce "roman" le 03/07/08. C'est passionnant, dense, foisonnant. Et quel travail de recherche de la part de l'auteure. Je rcommande ce livre pour le<br /> fait divers qui a inspiré les premiers romans policiers (anglais). Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah non mais quand je disais lourd, c'etait pas du tout péjoratif en fait. c'était plutot pour dire qu'il y avait énormément de détails, et même des détails d'autres affaires de la même époque et<br /> sur les personnages, sur leur avenir ... <br /> <br /> C'est un peu ça qui me gene dans les romans d'agatha christie. Finalement, l'affaire de ce roman n'a rien à envier aux romans d'agatha (c'est moins tiré par les cheveux, bien sur, puisque c'est une<br /> histoire vraie !) mais les romans d'agatha, si agréable qu'ils sont à lire, se lisent en 2 ou 3 jours, et sont sous la même forme pratiquement.  <br /> <br /> Vraiment si tu as l'occasion de le lire, fais le. Il est intéressant à bien des niveaux.  <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Personnellement, je préfère un livre trop court à un livre trop long, qui se perd dans des descriptions inutiles juste pour faire du "volume" !<br /> <br /> <br />
Répondre