L'attrape-coeur, Salinger

Publié le par Messaline


Voici un livre que j'avais dans ma bibliothèque il y a biiieeennn longtemps ... et qui se retrouve illico dans ma boutique priceMinister !! :)

Non, ça ne m'a pas passionnée ... pas du tout même. J'entendais tellement parler de ce bouquin ... En bien, bien sur. Malheureusement, et ce, comme tant d'autres, j'en attendais surement trop, donc, déception presqu'assurée.
Bon, je l'ai quand même terminé, c'est déjà pas mal.

Je pense que tout le monde connait plus ou moins l'histoire ... Le protagoniste se fait virer de son collège (lycée?) et, n'osant rentrer chez lui tout de suite, par à l'aventure à New York quelques jours.

Ce livre aura eu l'avantage de me faire revivre quelques lieux new yorkais !

J'avais voulu lire ce livre car le personnage est souvent évoqué dans un film que j'aprécie tout particulièrement.






J'ai vu ce film dès sa sortie en 2001.
Justine vit avec son mari une vie plutôt plate. Elle rencontre, sur son lieu de travail, un jeune homme, avec qui elle finit par avoir une liaison.
Après quelque temps, elle décide d'arreter. Cette histoire finira tragiquement.

En fait, le jeune home en question se fait appeler Holden, en référence à ce livre, parce qu'il en est fan. C'est pour ça que je me suis toujours dit que cette lecture viendrait compléter le film.

Bien sur, il n'y a pas grand chose à voir, et j'aurais pu rester sur le film uniquement. Je conseille en tous cas ce film à tout le monde, à mon avis le meilleur rôle de jennifer Aniston.






Voilà donc au final, un livre que je ne retiendrai peut-être pas bien longtemps ... Un classique pourtant. J'ai cependant trouvé l'écriture pénible, avec cette envie de faire passer l'écriture du texte comme les paroles d'un adolescent, je trouve toujours ce style très lourd, et surfait.

Bref, en gros, une lecture intéressante du point de vue "classiques" à connaître, sans plus ...

Publié dans Romans américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Hello !<br /> <br /> <br /> Hé bien je vois qu'on est d'accord sur ce livre. De sa lecture, je n'en ai pas gardé grand chose à ce jour.<br /> Pas de problèmes pour le lien à mon article, ça sert à ça aussi la communauté de blogs.<br /> Au plaisir,<br /> Stéphanie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Messaline, comme toi, je pourrais dire "je l'ai lu". A part ça, pas grand-chose !!!<br /> <br /> <br /> Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai moi-même rédigé. Dès lors, je t'invite, si tu le souhaites, à passer sur mon blog découvrir cela et à me dire, le cas<br /> échéant, ce que tu en penses.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt, j'espère.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> tout a fait d'accord avec toi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Moi aussi j'ai été un peu déçue par ce roman dont j'avais tant entendu parlé !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai lu l'attrape coeur il y a vingt ans, cela ne me rajeunit pas. je n'en garde pas un grand souvenir, je songe à le relire.<br /> <br /> <br />
Répondre