Les quatre vies du saule, Shan Sa

Publié le par Messaline

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ASW70347L._SL500_AA300_.jpg

 Voici un roman qui me conforte dans l'intéret que je porte à Shan Sa jusqu'à maintenant.

 

Ce roman se décline en 4 parties plus ou moins longues ou elle raconte une histoire. Une histoire qui se déroule à 4 périodes différentes à travers la Chine et ses traditions, ses légendes.

 

Le saule, en Chine, symbolise la mort et la renaissance.

Les quatre histoires racontées par Shan Sa dans ce roman raconte une histoire d'amour.

Chaque histoire d'amour se calque sur la symbolique chinoise du saule. Un amour qui nait, ou qui est établit (comme pour l'amour fraternel de la 2eme histoire), mais qui fini irrémédiablement par cesser pour des raisons politiques ou sociales ...

 

Je ne vais pas raconter les 4 histoires, ni raconter les époques qui y sont décrites. Mais ce que je peux dire, c'est que ces histoires sont racontées avec un style poétique qui mérite qu'on s'y attarde.

Je dois dire que j'aurai préféré la première et la dernière.

 

Ce roman me donne d'autant plus envie de découvrir encore d'autres points de vues et d'autres périodes sur la Chine et ses traditions. Je vais donc poursuivre sans auncune hésitation avec les romans de Shan Sa puisque j'en ai encore, et je poursuivrai peut-être avec d'autres plus historiques.

Publié dans Romans francophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article